jeudi 29 août 2013

C'est la guerre !!!

Titre d'un humour douteux vu les actualités , j'en conviens, mais comme la dernière fois j'étais quasiment parti seulement avec le couteau et la b... , cette
fois c'est la préparation de fou ...
Freeplane logiciel libre sous Linux qui me permet d'organiser mon voyage, je prend un par balle ou pas ??
Cet outil est fantastique je rajoute des rubriques puis les développe en nœuds fils .
Ensuite arrêtons de nous perdre de dormir dans des décharges ou des hôtels trop chère car bloqué dans une grande ville donc assimilation des techniques gps , fabrication de traces gpx et import dans le gps si nécessaire en cours de route . Je trace donc mon parcours sur Bike route toaster  je l'exporte en gpx et le

le place dans le dossier gpx    

<trk>
        <name>Frontignan</name>
        <trkseg>
    <trkpt lat="43.43564" lon="3.76685">  je vérifie les tags de mon fichier , l'avantage du xml c'est que c'est relativement lisible ensuite comme le montre la vidéo au dessus j'exporte mon tracé en kml l'ouvre dans Google earth et je peux faire une reconnaissance virtuelle .

Pour les photographies je géocode à la volée du genre 
exiftool -m -GPSLongitudeRef=E -GPSLongitude=3.440609 -GPSLatitudeRef=N -GPSLatitude=43.313375 P629004 .JPG
il suffit de relever la position au moment de la photographie, tous mes outils sont sous Linux libres en plus d'être gratuit , et puis la vidéo aussi est travaillée comme ce petit montage fait sous Openshot , YouTube aussi permet de faire des montages vidéo sympathique mais j'aime bien la la musique de cet artiste 
Un  petit exemple de diaporama sur musique




Au dessus une vidéo pas mal, je progresse en montage sur OPenshot un logiciel libre surtout depuis que j'ai de nouveau installé Debian , et encore je n'ai pas encore attaqué les effets .
Le principe est de ne plus suivre un guidage que le gps réalise , mais tracer un parcours sur une carte numérique le vérifier sur Google-earth en survol puis si il convient faire un copier collé vers le repertoire gpx de la carte sd "Espagne" de mon gps Garmin Edge 605 .
Les tracés sont fait sur bikeroute toaster ou Openrunner puis exporté en gpx track ce sont des parcours routés !!! merci à cette communauté qui me permet d'utiliser gratuitement de tels outils .
Et cerise sur le gâteau, je dispose de toutes les cartes nécessaire sans avoir recours à celle de Garmin et honnetement en plus merci  à OSM , je pourrais même en créer quand j'en maîtriserais les technique .   

 Dessous c'est une suite de photographie de mon voyage en 2013 sur les vélo routes.
 Cette vidéo est composée d'image placée dans un répertoire et géocodées , donc rassemblées par le fait que je possédais leur coordonnées et non leur intérêt , je cherche des images qui illustrent mieux ce périple.


Cette dernière est plus aboutie, entièrement réalisée sous logiciel libre ffDiaporama puis Openshot pour la vidéo avec Linux Debian comme système d'exploitation, pas trop largué pour un vieux , non ??  


Pardon encore pour ce titre , et pendant que l'on en parle allez voir ici , histoire de faire quelque chose avant que l'engrenage se mette en route ...




mercredi 28 août 2013

Bidouillages divers sur le net

Chez Eric chez moi et un bivouac
Les nouvelles sont alarmantes, le monde semble avoir perdu, la raison , alors je m'occupe en travaillant sur cartes géographique numériques et photographies numériques .

Donc je géocode en ligne de commande des trucs du genre 
xiftool -m -GPSLongitudeRef=E -GPSLongitude=3.440609 -GPSLatitudeRef=N -GPSLatitude=43.313375 P6290004.JPG
Pour les routes j'utilise bikeroute toaster en mode routage vélo exporte en kml et vérifie l'itinéraire sur google earth .
Un petit exemple à Valencia


J'ai remonté avec un grand plaisir toute la gironde pour prendre le bac et débarqué à Royan , une partie magnifique de la France que je ne connaissais pas , mais pour les pistes cyclables , je n'ai pas eu de chance .

Le bac , le transbordeur , quelques moules délicieuses , des vélo de location probablement en entrant à la Rochelle puis une plage à Pornic , qui grâce à une anecdote cocasse restera dans ma mémoire , ainsi que de me souvenir de la bien nommée Pornic !!!




lundi 19 août 2013

Via Rhôna , Canal du midi , canal latéral de la garonne la loire à Vélo et l'euro vélo 6

Bon je résume un peu dans le titre mais en gros c'est ça , le but était après un début d'année 2013 un peu stressant de partir plus d'un mois sur des routes les plus tranquille possibles .
Le 27 juin je pars donc de Lyon vers l'ardèche à loire sur Rhône je rend à gauche et j'attaque la Via Rhône jusqu'a Saint Vallier
Agrandir le plan c'est de la piste cyclable , tranquille , ensuite je reprend la D86 jusqu'a Marguerittes ensuite je prend la D135 arrive à Sete puis le 29 je suis à
Vias enfin le Canal du midi , j'ai fais la plus grande parie routière, enfin va commencer la succession de vélo routes . A Vias je pourrais accrocher mon Hamac, mais sur les sîtes très touristique ou je ne trouve pas de coin un peu en retrait je me contente d'un TARP sous lequel j'admire le paysage. Ensuite je rejoint Narbonne c'est de la piste cyclable goudronnée, c'est entre Narbonne et Carcassone que ça passe très difficilement surtout dans ma configuration quatre sacoches. En approchant de Toulouse cela s'arrange; ensuite c'est le canal latéral de la garonne , un des fleurons des pistes cyclables en France , revetement admirable balisage
rigoureux , il n'y a que dans les landes et en Gironde que j'ai vu aussi bien . J'avance allégrement 100 km par jour en moyenne .

dimanche 18 août 2013

Cartographie Je reviens de 42 jours de cyclo-camping sur 3800 km de pistes cyclables en majorités, du sud est ouest puis Charentes maritimes Vendée et la remontée le Loire pour finir par l'ev6 . Trop touristique je n'y ai croisé que peu de vrais routards mais pleins de cycliste qui se comportaient comme si ils étaient au volant . J'ai aussi constaté mes lacunes en cuisine (fortune dépensée au resto) en séjour prolongé sous la pluie et enfin en navigation , donc je travaille dessus. Voici la restitution de ma trace gps de ce dimanche le long du canal de Jonage ;