mardi 17 septembre 2013

Crois moi si tu veux ...

52 balais en congé sabatique depuis près de deux ans, et ben obligé de me dopper au café et thé vert , car les journées sont trop courtes pour les projets en cours .
Vidéo surveillance de l'aquarium , élevage d'escargots aquatique carnivores , guidage gps par cartes open sources et itinéraires pré configurés routables , géocodages photographies "à la main" voilà un peu le truc plus que je pars bientôt plein sud en vélo, mais parlons de celui qui occupe mes nuits et jours .
Raspberry pi
 Au passage noter le "foutoir" c'est un Raspberry pi fabriqué au UK qui pour 40 euros me permet d'installer un serveur web hébergeant une webcam, ce site génial affiche la sortie de la pompe de mon aquarium.
En gros au bout d'un certain temps la pompe se bouche et l'eau n'est plus  filtrée et brassée donc quand visuellement de Los Angeles par exemple je constate qu'il n'y a plus de bulles , j'ai quinze jours pour rentrer .
Donc le bataille un peu pour installer tout ça , sans écran , je n'en ai pas donc tout en conection ssh .

Donc un peu à la  Matrix, j'ai des problèmes de plantages donc je regarde la meilleur solution Raspbian ou
Toc toc suit le chat blanc ...
Archlinux , sans compter que j'ai galerer avec la webcam pour finir par une logitech récente la c170 mais plantages à répétitions  . Enfin de temps à autre j'arrive à admirer

La page web
la page web de ce magnifique sîte .
Le problème c'est quand ça plante il faut manuellement débrancher la prise et rebrancher donc je cherche .
Bon j'y go je teste avec archlinux .
OOoooops ... archlinux en minuscule bien parti puis dans les choux après une mise à jour .
Voilà on recommence je reviens sur ma Rasbian et constate que motion fonctionne !!! la rolls des logiciels
Webcam sur port 8081
webcam détection de mouvement mais voila plantages à répétition enfin je crois avoir la solution mais celà ne sera finaliser proprement que demain au mieux .

04h15 motion en place sur une Raspbian minimale pas de serveur web motion envoi sur le port 8081 un grand pas est fait je me couche et espère que les plantages vont se calmer .
8h30 après quelques heures de repos je constate que "xp" est en ligne ,première nuit sans plantage .
Mon couple de gourami
Donc j'ai un Raspberry pi modèle B processeur ARM 700 (non overlocké) non de réseau "xp" (ruse  d'indien") avec une Rasbian installée et seulement motion .
Ma livebox fait du NAT du port 80 qui arrive de l'extérieur vers le port 8081 du Raspberry.

Une petite vidéo du résultat !!! je suis fière du résultat , je tenterais quand même un essai sous Archlinux bien plus rapide .




Sur la vidéo on voit que c'est finalement Archlinux et motion que j'ai retenu pour mon installation avec
l'acquisition d'une webcam logitech C170 reconnue aussi bien par Raspbian que Archlinux , détail important une carte SD de 8GB de classe 10 m'a permit de faire une installation complète sans plantage .

Il n'y a pas de serveur Apache ou autre pas de base de données , pour l'instant donc aussi bien en espace disque que en ressources sytèmes cela reste léger .
J'aurais aimer rajouter un CMS , Wordpress est présent dans les dépots Archlinux mais tout de suite ça devient plus lourd .
A droite on peut constatere que cpu et mémoire sont peut sollicités ,
dans le /boot/config.txt j'ai fais un léger overlocking en passant à 800 au lieu des 700 MHZ du  processeur ARM .

Je commence à être aguerri , et l'installation se fait sans soucis majeur en 15 mn environ , ce guide clair et précis m'a bien aidé merci à son auteur , ensuite c'est la documentation Archlinux indispensable pour les paramètres de langues et fuseau horaire .
C'est une installation à partir d'une image donc d'un OS déjà installé , il suffit de redimensionner avec fdisk redimensionner (le premier lien l'explique clairement) et c'est parti .