samedi 28 janvier 2012

Touriste a Olot

A deux pas du parc naturel, j ai dormis comme un bebe
Bon un petit viron histoire de saffuter les mollets, L Escala Banyoles Olot Camprodon puis par Le Boulou ou la còte suivant les performances physiques...

Premier jour un peu dur puis j ai tourne un peu dans Banyoles, pour finalement reprendre mon ascension vers Olot .
En fin de matine je bivouac a deux pas du parc naturel j ai dormis royal mieux que a la maison apres un festin et un longue soiree au coin du feux au matin en pliant je vois un lutin aux yeux rouges, il fait doux et tres sec le toit est sec...

Je me suis paye deux jours a Olot 35 Euros la chambre 2 etoiles rien a dire petit dej compris, et ce soir je planche sur Olot Camprodon Mollo et le France avec le col a 1500 m sur google map j ai repere une clairiere apres un pilone electrique .

Mais reste plusieurs questions, la meteo qui passe au froid -1 prevu demain la neige eventuelle au col donc au bivouac et l itineraire si je prend la C26 il y a un tunnel de deux kilometres, sinon oil y a la possibilite de prendre la direction de Vallfogona de ripolles par la N260 et surtout pas rater la GI521 a droite qui m amene a San Joan les Abadesses...

Je voulais de l aventure je risque d etre servi avant l action faut reconnaitre que on les as a zero apres on frime mais c est pas gagne.
Cote cheville droite je suis en grande partie rassure j ai retire 5 a 8 kg de chargement et surtout modifie mes chaussures Vtt sport qui conviennent assez mal au cyclotourisme, j ai coupe le languette centrale qui me torturait le tibia et dessere le cuissard a la cheville et ca va mieux.
Avec deux jours de repos je devrais peter la calamine ... @+

jeudi 19 janvier 2012

Essaye encore...

Sur les bords du Rhòne
Partis comme prevu le mardi ?? janvier, les choses se passaient pas trop mal jusqu a Bourg saint andeol, puis il a fallu se rendre compte que pour grimper efficqcement il va falloi ajouter des km.

Je suis donc la via rhona jusqu a saint vallier puis bicouac a la Voulte en face de la ZI vignasse, impossible de monter le hamac trop de vent je dors donc sur une bache dans le defense4, et dors au chaud.
Sur les hauteurs...
Ensuite je rallie assez facilement Bourg Sant Andeol en fin de matinee j y suis je ravitaille et commene l ascension sur Vallon Pont D Arc et tout de suite je sens que me cheville droite me limite, je trouve un endroit calme pour bivouaquer.

La nuit se passe bien sauf que je neglige de mettre un matelas et dois donc pqsser la nuit a me retourner, la toile se refroidie, par contre aucune condensation et un vilume de toit tres grand.
Arrive a Vallon Pont D arc j apprendrais au il fais -3 donc probablement au ñmoins -5 cette nuit, cela plus ma cheville m oriente vers un parcours plus modeste.

Sur les bords de la Ceze
Puis en passant a Barjac je me rend compte que je ne suis pas loint de Bagnol sur ceze, donc je prend le D901 et bivouac a une quinzaine de km avant Bagnol sur ceze tout sera gele , mais j aurais au moins put me laver.
Apres c est la routine, pas trop de soucis je passe Connaux sans trop de mal mange un bon kebab a Lunel et arrive a Lattes je prend la direction Carnon tombe sur le baraque a Pizzas d Alex , donmmage que j avais deja mange , il m indique une route directe vers Maurin prochaine patte d oie a droite puis tout droit , et cela marche pour la premiere fois j attend villeneuve la maguede lone directemet.
A Vic la gardiole vers 01h00 un ivrogne viens parler avec moi pendant que je me change pur la nuit, il a une caravane et m offfre l hospitalite , je declie et fonce vers Sete.
A sete je suis frigorifie surtout les pieds et a  la plage 51 je me refugie dans mon defense4, et la je suis terrorise, en le sortant je constate qu il ressemble a une serpillere humide, je rentre dans ce cercueil glace et surprise, cinq minutes apres il fait chaud.
Je passe une bonne nuit les pieds ne se rechaufferont pas vraiment mais au matin je constate que le bas du duvet est gele.
Je croise une jeune clodo que j aurais volontier tarte pour me rechauffer.
Enfin je continue galere un peut comme dhabitude sur cette maudite sois disant voie verte de Sete a Agde ravitaillement et geleton salutaire , 800 g de
Le hamac seche pendant le repas
raviolis, mon hamac seche, je pars par la route passe Vias et continue jusqu au environs de Portiragme, pour ensuite rallier Bezier, la partie Bezier Narbonne est triste par la nationale mais rapide, je prend la Robine pour le derniere fois avant longtemp , c est en travaux , il parait qu il y aurait plus de sous.... pas pour les travaux a rallonge.
Enfants = danger








Je passe donc la Robine avec la peur de la panne au milieu avec une belle amende en ce dimanche matin, c est laborieux mais je passe je finis enfin par trouver mon banc a Port Leucate apres mettre plusieurs fois endormis en roulant et je dors une heure .
Traditionelle photographie a Pont de Moli
 A 09h30 je pars Port Barcarres est a cote , et la voie de Lagly parcourue rapidement .

Le Prthus est gravie avec facilite et j arrive epuise a 02h00 a l Escala.

Le bilan est mitige , je n ai dormis qu une seule fois dans le hamac sans matelas donc froid, ma cheville me fais souffrir, par contre le defense4 est bien mouillle il tiens qund meme chaud.
Reste donc a remettre ca.

dimanche 8 janvier 2012

Hennessy... test de montage dans le parc

Je devais faire ça samedi, mais ce dimanche la météo était plus clémente.
Le parc est à droite

Donc je résume, le lundi 02 janvier 2012 juste après l'apéritif, je commande des sangles un toit et un couvre hamac supérieur.
Le lendemain je découvre que j'ai fais une erreur dans la commande mais c'est déjà trop tard le 06 je reçois tout le couvre hamac est juste un peu grand cela devrait fonctionner.
Le toit est géant impossible de tester en appartement je décide donc d'effectuer un montage dans le parc de ma résidence .

Attention ce n'est pas à prendre pour un didacticiel de montage de hamac, il est fixé trop bas, (plus facile) et les arbres sont trop près, je préfère découvrir tranquille, que en pleine nuit sous la pluie après 100 bornes !!!

Le hamac dans ses snakeskins
Je choisis deux arbres pas trop en vue des immeubles ils sont distants de sept pas, bien choisi car c'est le minimum, moins de distance entre les deux arbres et le toit toucherait le hamac.
Les arbres ne sont pas de très grosse section et pourtant déjà trop gros pour les sangles d'origines...
La stratégie commerciale de Hennessy est claire le matériel d'origine est solide et un débrouillard s'en sortira toujours mais avec les accessoires comme de longues sangles ou ce grand toit, après deux ou trois montage on monte rapidement un bivouac qui abrite aussi le vélo, le repas et avec de la pratique on doit pouvoir le monter rien pour le repas du midi suivi d'une bonne sieste au sec...
Expedition avec overcover#2

Bonne idée de faire mes essais le matin à 12h45 il tombe un léger crachin.
Sur la photographie de droite on voit ce fameux "overcover#2" en fait j'aurais du prendre le #1 , pas grave il est juste un petit peu grand, il est en sinylon donc encombrement négligeable mais il va falloir se battre contre la condensation , j'ai au moins une idée comme ne couvrir que le bas par exemple ou le haut à voir en fonction du vent .
Cet accessoire peut être encore plus utile qu'il n'y parait, par exemple par grand vent, peut il se passer de toit ?? cela pourrait permettre de mieux supporter les bourrasque et aussi de se monter et démonter très vite , si une averse tombe on est en partie protégé à voir...
Et si je dois me réfugier dans un camping je ne suis plus qu'une tente hamac, et
L'ombre en dessous témoigne du volume
rassure , les responsables je resterais caché....


Je monte ensuite le toit massif, impressionnant, sur la photographie il fait noir en dessous.
Il n'est pas en sinylon (j'aurais dut) donc plus volumineux et plus lourd mais deux fois moins cher, en plus d'être volumineux il est sur équipé.
A chaque bout boucle pour s'attacher sur les noeuds prussik du hamac mais possède aussi deux drisses, et c'est cette fois quatre drisses qui vont s'ancrer au sol.

Chaque drisse possède à sa base un petit conteneur de rangement, donc
La distance entre les arbres est trop petite
correctement plié pas de ficelle qui traîne...
Je me rend vite compte que sept pas c'est la limite inférieur le toit touche le haut du hamac est n'est pas bien tendu.

En pesant sur mon pèse personne mon hennessy couvert dessus dessous,  quatre sangles six grande sardines et et son toit fait 3 kg, chez le vieux une Equinoxe est à 3200 grammes, sans matelas pour 159 euros, pour deux personnes plus un nain, pour Hilleberg , c'est deux fois plus léger mais presque 480 Euros.
Bien calé le bent et ses sacoches seront à l’abri
Sur le volume intérieur l'expedition est battu, bien que je ne serais pas surpris de pouvoir y dormir à deux, (en ayant de préférence pas mal d'affinités) mais sinon le Safari de luxe supporte jusqu’à 159kg (cocasse 159 et pas 160kg) pour 176 euros donc donc 88 Euros par tête de pipe dans un trois étoiles, ça va j'ai payé 80 Euros la dernière fois avec petit déjeuné dans un quatre ,étoile (j'avais pas mis les lunettes en rentrant ;-))   ) mais pour une seule nuit.
Pluie et soleil sont arrêtés...
Si on ajoute le fait que je vais me passer de tarp (c'est mon toit) de sursac , je ne serais pas si lourd que ça , et pour finir de comparer avec une tente "abordable" le vieux la qualifie de presque quatre saisons, et vante son ou ses absides, qui n'abriterais même pas mes sacoches.

Pour Hennessy je conclurais que bien que cela ne soit pas les seuls fabricants de hamacs le rapport qualité prix est excellent, hormis les frais de port (46 euros) , tout est bien finis les produits sont aboutis, il y a le soucis du détail, et la palette de produit est large , du scout au survivor à 300 euros il y le choix , le mien est fait mon expedition arrive à la retraite j'économise pour un universal survivor entièrement camouflé, 650 grammes de perfection...

Maintenant j'ai encore demain pour mettre un coup de chiffon et fignoler , faudrait aussi que je bosse un peu sur les nœuds genre Prussik et auto bloquants pour le chargement je planche peut être matelas et toit sur le porte bagage ...
Pour les fringues coupe vent respirant Eider Poncho vert armées polaire  gilet the north face caleçons Portugais, maillot de bain usé et cuissard long usé (short à prévoir) chaussettes fétiches et une paire étanche chaussure montante plus les gortex .
Putaing manque mas pétards anti sangliers loups Lynx ... demain au bivouac et je prend des mégas pour les loups...

Conclusion

Ce lundi 09 janvier 2012 la météo se confirme éclaircie due au vent du nord qui se leve pour forcir demain, ce qui m’amène à une stratégie de route définitive.

Je comptais faire la voie Rhona directement enchaînée par des petites route vers lamastre, mais cela induisait de grimper assez tôt , ma condition physique étant moyenne je vais plutôt mouliné jusqu'à Bourg Saint Andéol puis grimper vers Vallon Pont D'arc ensuite ce sera plein Ouest vers Villefort .
Un  départ à 03 h00 ce mardi pour une éventuelle sieste, avant Le Pouzin l'idéal serait un bivouac mardi soir sur les hauteurs de Bourg Saint Andéol .

Chargement sacoches arrière droite couchage (hamac+duvet) gauche vêtements hygiène soins et outils banane droite "isolation" matelas, chaussure pancho et banane droite cuisine et nourriture.
Il est midi, je vais faire quelques courses nourriture à Carrefour, puis acheter des pétards à mèche au bivouac.

C'est pas des pétard c'est presque des pins de plastique !!! surprise en jetant une œil sur les chaussures les cales sont bloquées mal réglées donc course chez go sport et achat à 100 Euros d'une paire typée VTT sport plus cuissard running.

Pour le chargement le defense4 passe mal dans la Vaude il sera donc dans la banane droite, j’espère qu'il se compressera mieux en vieillissant, j'ai aussi viré le matelas rigide , il est énorme ma mousse de siège fera l'affaire si besoin.

La météo est top éclaircie on sent le vent du nord , il fait plus sec, donc faux pas que je rate la fenêtre météo...

jeudi 5 janvier 2012

Hennessy...

La préparation continue, avec probablement un départ un peu retardé, suite à la commande de matériel chez Hennessy.

J'aurais dut faire cela avant mais en réfléchissant mon hamac avait besoin , de pouvoir pouvoir s'accrocher même sur les gros arbres, par vents froids ou refuge dans un camping être couvert sur le haut (par dessus la moustiquaire) et ensuite avoir un toit plus grand , par distraction je n'ai pas commandé en sinylon mais pour un prix deux fois inférieur cela devrait aller, ce sera aussi mon TARP

Revers de la médaille délais, comme d'habitude la commande est gérée depuis le Canada, qui ne bouge que après que je dise que je n'ai pas reçu le ticket de traçage de l'envoi, pour ensuite activer l’entrepôt Anglais, et ensuite espérer avoir un transporteur Français qui ai envie de travailler.
Paquet reçu aux environs de 13h00, ce vendredi 06/01pour une commande faite le 02/01, emballage impeccable, je déballe et essaye le overcover, car il me fallais le #1 au lieu de celui commandé.
Le couvre hamac supérieur en sinylon s'adapte s'en soucis, par contre le oit est géant, impossible de le rentrer dans les snakskins , de toute manière il sera stocké à part car mouillé le matin, demain montage du hamac dans le parc de la résidence, et surtout étude du chargement cela risque d'être volumineux.
Pour les cartes j'ai fais le plein.
Pour le montage de jour pour les photographies, deux points importants.

1-  Utilisation des snake skin , le toit sera conditionné à part.
2-  Montage du Overcover mais seulement sur la partie entrée du hamac plié en deux et fixé deux fois sur le bas le but est de limiter la condensation et avoir le visuel sur mon environnement.

Le test de montage sera fait dimanche 08/01 de préférence le matin pour cause de météo, ensuite pour le parcours je réfléchis de plus en plus à un départ très tôt lundi ou mardi et une escale à Bourg Saint Andéol le soir, faut voir le vent du nord se lève lundi...

lundi 2 janvier 2012

Bonne année

Bonne année 2012 et j'ai pris des résolutions de sagesse, comme préparer l'itinéraire à l'avance bien s'équiper suivre les conseils de Bear Gryl...
Idée générale: le confort

Une photographie du matériel, confort voir grand luxe

- 1 et 2 sac à viande Attaches au duvet du sac à viande.

- 3 Matelas rigide Therm-a-Rest immense je n'ai pas osé le recoupé tellement il est beau efficace sur le sol de l'appartement.


- 4 Panneau solaire BRUNTON pour le téléphone et le GPS.

- 5 Doublure de duvet en PARATEX SNUGPAK


- 6 Porte carte étanche


- 7 Lampe frontale à led rouge 


- 8 Sac étanche pour duvet


Il y a vraiment du bon matos au Bivouac des duvets SNUGPAK énormes mais vraiment pour de l'opération engagée (renfort aux pieds pour les chaussures) petite déception pour  le pancho l'armée serait passé au pancho GORTEX !!!!! 
Je me contenterais d'une réplique , j'ai un doute sur la solidité à voir...
Le porte carte , qui s'accroche et garde ma cartounette au sec.




Le bent aussi est préparé, comme cette couche de papier aluminium destinée à me chauffer les fesses, en roulant et servir de radiant sous le hamac, je doute que cela soit durable et résistant , mais on est jamais à l’abri d'un coup de bol.


La sacoche droite (dans le sens de la marche) est presque pleine avec le matelas et le pancho, une paire de chaussure devrait tenir...
Je viens d'upgrader mon expedition de hennessy avec une isolation supérieure, un toit grand modèle tarp confortable et une sangle gros arbres...
C'est limite luxe mais je préfère pas jouer avec le froid, ma stratégie se confirme hamac à utiliser avant tout...


Reste à vérifier voir changer les plaquettes de freins, nettoyer et huiler la chaîne, et un bon coup de chiffon sans oublier que coup de serpillière qui va bien.


je suis dans la dernière semaine de préparation reste à acheter cartes combustible et piles, l'itinéraire s'affine de jour en jour...

A ce Lundi 02/01/12 , j'en suis à sortie Via Rohna à Andance  je prend la D8 à droite à SARRAS direction Saint jeure d'ay le but est LAMASTRE puis la D578 pour arriver à mon premier lac au CHEYLARD. ensuite le lac d'ISSARIES , puis le reservoir de NAUSSAC ça monte méchamment...
Villefort et son lac Le BLEYMARD FLORAC et le Mont Aigoual , si j'arrive encore à bouger je vise la barre des Cévennes, POMPIDOU et longe le frontière lozère Aveyron....

Pause Le parcours est un peu prétentieux le dénivelé important et la neige probable, mais vaux mieux trop, et je me resurgirais dans un abris au cas ou