dimanche 8 janvier 2012

Hennessy... test de montage dans le parc

Je devais faire ça samedi, mais ce dimanche la météo était plus clémente.
Le parc est à droite

Donc je résume, le lundi 02 janvier 2012 juste après l'apéritif, je commande des sangles un toit et un couvre hamac supérieur.
Le lendemain je découvre que j'ai fais une erreur dans la commande mais c'est déjà trop tard le 06 je reçois tout le couvre hamac est juste un peu grand cela devrait fonctionner.
Le toit est géant impossible de tester en appartement je décide donc d'effectuer un montage dans le parc de ma résidence .

Attention ce n'est pas à prendre pour un didacticiel de montage de hamac, il est fixé trop bas, (plus facile) et les arbres sont trop près, je préfère découvrir tranquille, que en pleine nuit sous la pluie après 100 bornes !!!

Le hamac dans ses snakeskins
Je choisis deux arbres pas trop en vue des immeubles ils sont distants de sept pas, bien choisi car c'est le minimum, moins de distance entre les deux arbres et le toit toucherait le hamac.
Les arbres ne sont pas de très grosse section et pourtant déjà trop gros pour les sangles d'origines...
La stratégie commerciale de Hennessy est claire le matériel d'origine est solide et un débrouillard s'en sortira toujours mais avec les accessoires comme de longues sangles ou ce grand toit, après deux ou trois montage on monte rapidement un bivouac qui abrite aussi le vélo, le repas et avec de la pratique on doit pouvoir le monter rien pour le repas du midi suivi d'une bonne sieste au sec...
Expedition avec overcover#2

Bonne idée de faire mes essais le matin à 12h45 il tombe un léger crachin.
Sur la photographie de droite on voit ce fameux "overcover#2" en fait j'aurais du prendre le #1 , pas grave il est juste un petit peu grand, il est en sinylon donc encombrement négligeable mais il va falloir se battre contre la condensation , j'ai au moins une idée comme ne couvrir que le bas par exemple ou le haut à voir en fonction du vent .
Cet accessoire peut être encore plus utile qu'il n'y parait, par exemple par grand vent, peut il se passer de toit ?? cela pourrait permettre de mieux supporter les bourrasque et aussi de se monter et démonter très vite , si une averse tombe on est en partie protégé à voir...
Et si je dois me réfugier dans un camping je ne suis plus qu'une tente hamac, et
L'ombre en dessous témoigne du volume
rassure , les responsables je resterais caché....


Je monte ensuite le toit massif, impressionnant, sur la photographie il fait noir en dessous.
Il n'est pas en sinylon (j'aurais dut) donc plus volumineux et plus lourd mais deux fois moins cher, en plus d'être volumineux il est sur équipé.
A chaque bout boucle pour s'attacher sur les noeuds prussik du hamac mais possède aussi deux drisses, et c'est cette fois quatre drisses qui vont s'ancrer au sol.

Chaque drisse possède à sa base un petit conteneur de rangement, donc
La distance entre les arbres est trop petite
correctement plié pas de ficelle qui traîne...
Je me rend vite compte que sept pas c'est la limite inférieur le toit touche le haut du hamac est n'est pas bien tendu.

En pesant sur mon pèse personne mon hennessy couvert dessus dessous,  quatre sangles six grande sardines et et son toit fait 3 kg, chez le vieux une Equinoxe est à 3200 grammes, sans matelas pour 159 euros, pour deux personnes plus un nain, pour Hilleberg , c'est deux fois plus léger mais presque 480 Euros.
Bien calé le bent et ses sacoches seront à l’abri
Sur le volume intérieur l'expedition est battu, bien que je ne serais pas surpris de pouvoir y dormir à deux, (en ayant de préférence pas mal d'affinités) mais sinon le Safari de luxe supporte jusqu’à 159kg (cocasse 159 et pas 160kg) pour 176 euros donc donc 88 Euros par tête de pipe dans un trois étoiles, ça va j'ai payé 80 Euros la dernière fois avec petit déjeuné dans un quatre ,étoile (j'avais pas mis les lunettes en rentrant ;-))   ) mais pour une seule nuit.
Pluie et soleil sont arrêtés...
Si on ajoute le fait que je vais me passer de tarp (c'est mon toit) de sursac , je ne serais pas si lourd que ça , et pour finir de comparer avec une tente "abordable" le vieux la qualifie de presque quatre saisons, et vante son ou ses absides, qui n'abriterais même pas mes sacoches.

Pour Hennessy je conclurais que bien que cela ne soit pas les seuls fabricants de hamacs le rapport qualité prix est excellent, hormis les frais de port (46 euros) , tout est bien finis les produits sont aboutis, il y a le soucis du détail, et la palette de produit est large , du scout au survivor à 300 euros il y le choix , le mien est fait mon expedition arrive à la retraite j'économise pour un universal survivor entièrement camouflé, 650 grammes de perfection...

Maintenant j'ai encore demain pour mettre un coup de chiffon et fignoler , faudrait aussi que je bosse un peu sur les nœuds genre Prussik et auto bloquants pour le chargement je planche peut être matelas et toit sur le porte bagage ...
Pour les fringues coupe vent respirant Eider Poncho vert armées polaire  gilet the north face caleçons Portugais, maillot de bain usé et cuissard long usé (short à prévoir) chaussettes fétiches et une paire étanche chaussure montante plus les gortex .
Putaing manque mas pétards anti sangliers loups Lynx ... demain au bivouac et je prend des mégas pour les loups...

Conclusion

Ce lundi 09 janvier 2012 la météo se confirme éclaircie due au vent du nord qui se leve pour forcir demain, ce qui m’amène à une stratégie de route définitive.

Je comptais faire la voie Rhona directement enchaînée par des petites route vers lamastre, mais cela induisait de grimper assez tôt , ma condition physique étant moyenne je vais plutôt mouliné jusqu'à Bourg Saint Andéol puis grimper vers Vallon Pont D'arc ensuite ce sera plein Ouest vers Villefort .
Un  départ à 03 h00 ce mardi pour une éventuelle sieste, avant Le Pouzin l'idéal serait un bivouac mardi soir sur les hauteurs de Bourg Saint Andéol .

Chargement sacoches arrière droite couchage (hamac+duvet) gauche vêtements hygiène soins et outils banane droite "isolation" matelas, chaussure pancho et banane droite cuisine et nourriture.
Il est midi, je vais faire quelques courses nourriture à Carrefour, puis acheter des pétards à mèche au bivouac.

C'est pas des pétard c'est presque des pins de plastique !!! surprise en jetant une œil sur les chaussures les cales sont bloquées mal réglées donc course chez go sport et achat à 100 Euros d'une paire typée VTT sport plus cuissard running.

Pour le chargement le defense4 passe mal dans la Vaude il sera donc dans la banane droite, j’espère qu'il se compressera mieux en vieillissant, j'ai aussi viré le matelas rigide , il est énorme ma mousse de siège fera l'affaire si besoin.

La météo est top éclaircie on sent le vent du nord , il fait plus sec, donc faux pas que je rate la fenêtre météo...