samedi 24 mars 2012

Hamac mes recherches

Quand j'aborde le sujet des hamacs "commerciaux" dans le meilleur des cas on ne me réponds pas mais le plus souvent on ne partage pas mon enthousiasme pour la marque hennessy .

Je ne dis ni ne pense avoir forcement raison, quand certains préfèrent Clark DD ou les plus nombreux des sans marques ou montages perso, rien que le mot préférer est très subjectif, c'est pour cela que je vais définir le cadre dans lequel j'utilise mon hamac, et le comparer à ses concurrents éventuels dans ce cadre.

J'utilise exclusivement le hamac depuis 2009, si je ne peux le monter, je dors sans rien duvet et au mieux TARP.

Je voyage toute l'année, en 2012 j'ai bivouaqué à partir de janvier , la pluie ne dois pas être un obstacle hors inondations.
Le confort est exellent en hamac mais dormir à même le sol sans matelas n'est pas un problème pour moi, rester sec est la seule priorité.
Bien entendu il ne faut pas oublier le duvet, qui est important dans le lutte contre le froid mais aussi l'humidité, j'ai un synthetique -10°C  qui est très efficace mais trop chaud au dessus de 5°C surtout avec mon Hennessy et son isolation .

Voilà pour le cadre, si je dors avec le minimum TARP duvet c'est rustique si j'utilise le hamac convenablement installé j'ai un bon confort, le 11 janvier 2012 aux environs de Vallon Pont d'arc j'aurais dormis comme un bébé si j'avais mis un matelas, la température étant devenue négative durant la nuit, c'est resté largement supportable , et comble d'ironie pas très loin du même endroit le  04 mars re belote mais à cause du vent du nord qui s'est levé à 03h00, une bâche roulée hâtivement en boule servira de matelas et je ne serais plus réveillé que par le jour...

Je repars cette fin mars sans le duvet grand froid mais un confort 5°C et un hamac randonneur d'origine avec un grand toit en plus , la configuration qui me parait la plus adaptée sera hamac + grand toit mais je testerait quand même avec le petit toit d'origine.
 
Comparaison avec DD Clark

Ces deux marques sont actuellement les deux seules que j'ai trouvé qui rivalisent avec le Hennessy .

Je ne pourrais pas essayer les autres modèles , mais le Clark par exemple apporte des fonctionnalité de rangement supplementaires, la protection du froid n'est pas en option , et  que ce soit les DD ou Clark ils s'utilisent plus facilement au sol ,
ces modèles seraient plus confortable en position assise.
Pour le DD il à des gros avantages, des prix attractifs, une assez bonne difusion en Europe (sauf en France )  , ainsi qu'une foule de produit Bushkraft.

Je n'ai vu tout ça que sur Youtube , mais les avantages sur Hennessy ne me paraissent pas déterminant , ils font moins randonneurs, pleins de gadgets de ZIP etc.

Donc c'est dans cet esprit que je vais tester mon Backpacher, au sol  si il est encombrant ou non en sacoches si il est durable.
La météo est prévue en dégradé avec pluies et fraîcheur , idéal donc pour mes essais , j'ai rajouté un prussik pour éventuellement monter l'isolation froid supérieure .
J'ai trouvé un forum Américain génial bidouillages whoopie sling dutch clip et d’innombrables astuces qui permettent de monter facilement le hamac, je teste donc en traditionel et au retour je commande éventuellement, pour les whoopies sling c'est au US également pour le dutch clip.

Un magnifique didacticiel avec shémas, pour hamac double couche

jeudi 22 mars 2012

Sacoches et Backpacker

Concernant mes dernières commandes, tout c'est bien passé, le hamac est arrivé comme d’habitude en un temps record livré par GLS, et les sacoches vertes dans les délais prévues et en plus montées.
Les vertes à droite et rouge à gauche comme sur un bateau, ou rouge côté route et verte côté visible quand le bent est garé dans les bois...
J'ai donc 80 litres étanches le luxe, j'ai pris pour la prochaine sortie le duvet en plume, plus leger et moins encombrant.

Le hamac spécial randonneurs (backpackers) est bien moins encombrant, après avoir visionné pas mal de vidéos de Hennessy ou d'utilisateurs de hamac Hennessy sur YouTube, j'ai opté pour le hamac avec l'isolation froid du bas, les snake skins pour garder le hamac au sec aussi bien au montage, que une fois dans la sacoche en contact avec un duvet qui finira par devenir humide, la sac rouge en bas est le grand toit "Hex 70 D polyester" qui lui sera mouillé le matin, je remarque au passage que le silnylon n'est que a 30D, donc mon choix involontaire (tu t'es vu quand t'as but) va finalement peut être m'aider en cas de bivouac sur poncho tapis de sol et toit HEX en TARP 70D c'est solide.

J'ai quand même pris le toit d'origine du backpacker pour voir ce que cela peut donner, mais le volume couvert par le HEX est fabuleux en environnement exigu c'est un peu déroutant à monter mais c'est une question de pratique, avec le coup de main on doit le monter en moins de cinq minutes pour la pause café de 10h00.
Quand cela fait plus de quatre heures que l'on roule sous la pluie froide du petit matin une demi heure (ou plus) au sec à regarder défiler les pèlerins sous la pluie en dégustant un café ou mieux un thé, je suis certain que ça doit ramené de la "peregrina"

Bon j'ai monté tout ça dans l'appartement histoire de ce faite la main, en premier le hamac dans ses snake skins, l'isolation puis le toit.
J'ai utilisé quatre  fois le toit HEX en bivouac, et même une fois aux environs de Barjac , monté "à l'arrache" , il m'a correctement protégé d'un crachin et n'a pas bougé quand le vent du nord s'est le vé à trois heures.

A gauche l'ensemble hamac isolation dans ses snake skins, correctement roulé l'ensemble hamac toile isolante fait moins une boule au milieu, les snake skins sont neufs, et une fois rodés le stockage sera encore moins volumineux.
 Une fois déplié à droite l'entrée, il est plus raisonnable de positionner un matelas à l'avant du hamac à droite de la photographie, en le plaçant simplement entre la toile coupe vent et la toile de fond, en cas de vent cela isole de manière efficace, les hamacs Clark  utilisent le même principe, peut être encore plus efficace chez les Clark, ce matelas peut simplement être constitué de vêtements mousse de siège ou autre.

Ensuite le toit vient recouvrir tout ça quand je dis ensuite c'est faux car le toit HEX se monte très bien sans le hamac, en utilisant les drisses, ensuite on accroche le reste surtout si il pleut, de manière à ne mouiller que le toit.
J'ai lut une critique sur un site Canadien critiquant le toit des hamac, à cause du claquement au vent, c'est là encore une question de pratique et d'astuces, j'ai acheté des mini tendeurs pour fixer les drisses au sol ou dans les arbres ou une bouteille accrochée au toit qui se remplira et fera une tension automatique.
Sur la deuxième photographie de backpacher on distingue bien la moustiquaire indispensable au bivouac, auprès d'un point d'eau, attention c'est le talon d'Achille du hamac, j'ai percé celle de mon explorer en le pliant avec une sardine.
Pour replier correctement, je remonte l’enveloppe coupe vent comme l'indique les flèches bloque le tout avec les deux drisses élastique de fixation et remonte les snake skin, la moustiquaire est protégée à l’intérieur du roulage et des snake skin. 

Et surtout ne pas oublier les sangles sur les arbres, en cas d'urgence enfourner l'ensemble hamas et duvet dans la sacoche, les sangles accrochées avec le toit roulé en boule dans son sac étanche vient bourrer le toutla sacoche devrait quand même pouvoir se fermer, ensuite fuir, c'est un peut le même genre de dilleme que en cas de trouble du transit il faut choisir entre sa dignité et son pantalon...
Pour finir j'ai commandé une crédentiale , ce sera la voie du Puy puis le Camino Frances et cette fois ci...


           1  Je trouve un logement à Santiago pour visiter.
           2  Je crame mes loques à Fisterra. 
       3  Je ramène un maximum de tampon sur ma crédentiale .


Et pour finir la popote, ce n'était pas prévu dans le budget de fonctionnement mars 2012 mais avec tout ce barouf avec cette fin de monde annoncée en le 21 décembre 2012 allez donc faire respecter un semblant de discipline...
Un petit tour chez le vieux, les conseils éclairés d'une ravissante petite jeune et me voilà avec une popote de marque "LAKEN" made in Spain avec un revêtement anti adhésif et manche en plastique, sans oublier le ridicule gobelet en plastique rouge!!!
et cela fonctionne hier soir merguez maison de la boucherie du quartier (excellentes et d'un prix attractif) m'ont régalées, accompagnées d'une purée qui n'a pas plus accrocher que les merguez nettoyage sans le moindre effort, et cerise sur le gâteau, il semblerait que la suie parte au premier coup de chiffon, il faut probablement s’abstenir d'y introduire des objets métallique pour préserver ces qualités mais que à cela ne tienne, c'est un agréable de se régaler et prendre du plaisir à faire la vaisselle, cette popote est au centre de la photographie .
A droite une cafetière ESBIL à presque 40 euros, pour le thé ça marche aussi.
Mis à part ce matin ou trois bâtons d'alcool solidifiés ESBIL n'ont pas fait passer le café elle fonctionne sur le réchaud à bois elle crache bien plus vite, elle est chromée donc la suie devrait partir.

A gauche une photographie de l'utilisation de l'espace du porte bagage sous le bent, on distingue du charbon de bois dans une poche plastique, de l'alcool solidifié pour barbecue y est aussi stocké, pour les repas café ou thé dans les zones ou je ne trouve pas de bois ou encore je ne peux pas émettre de fumée .

Une simple sacoches de guidon, d'une capacité suffisamment grande surtout quand c'est pour y mettre, des corps avec un faible poids volumique comme le charbon de bois le bois ou autre combustible.
Pour accéder à la sacoche combustible je dois déposer une sacoche latérale.
Ce système le bidon d’huile d'olive entre la roue arrière et le porte bagage, sont quelques astuces qui rendent la vie plus agréable.


jeudi 15 mars 2012

Préparation

Encouragé par ce retour effectué le plus souvent sur des routes pas trop fréquentées, je prépare une nouvelle viré sur les hauteurs Ardèche ou Cévennes, voir les deux.

Mon Hennessy explorer aurait put encore servir des années, j'ai quand même commandé un hyperlite backpackers assym classic nettement plus cher, mais mieux conçu pour le CUL (cyclotourisme ultra léger) un autre tissu pour la toile qui permet de gagner poids et surtout je l'espère du volume et un toit en silnylon, je pense tout de même emmener mon toit géant à quatre sardines , en cas de pluies importantes.
J'ai mis un garde boue arrière les support passent près de la chaîne mais ça devrait aller, renoncé pour l'instant à deux vaudes supplémentaires , le mois prochain, et je changerais aussi les plaquettes ainsi que le pneu arrière.
L'avantage de mon équipement est que la pluie est un amie , et non redoutée, les affaires sont au sec et moi aussi , si je roule je ne me déshydrate pas et mon vélo et les sacoches ne sont pas trop couvert de boue.

Le dernier bivouac en hamac a été une expérience intéressante, un crachin en début de soirée , mon grand toit a efficacement protégé hamac et vélo, par contre j'ai été surpris un le vent  à 03h00, vent du nord glacé, il a suffit de glissé sur l'enveloppe en silnylon au dessus de ma tête, la bâche (sur laquelle je suis assis) hâtivement roulée en boule.
Le matelas improvisé calé entre la toile qui me supporte et l'enveloppe produira immédiatement un effet de chaleur simplement en m'isolant du vent , hors températures négatives un matelas sommaire suffit.
Un autre point intéressant est mon aptitude à supporter les basses température mon équipement me permet de rester serein jusqu'à -10°C.
Habituellement c'est la pluie qui avait tendance à me décourager , et utiliser l’hôtel, j’espère que mon équipement adapté à la pluie changera cela .

Le theme du prochain trekk sera CUL , c'est à dire chargement optimisé, poncho comme bâché, matelas siège de vélo etc. et destination nature , sorti de Lyon contour des grandes villes ravitaillement dans des villages, et bivouacs loin des villes.

J'ai reçu le Backpackers, j'ai hâte de dormir dedans , ce dimanche je finis la préparation du bent, finition garde boue arrière changements plaquettes et molettes de freins avant et arrière, changement du pneu arrière et coup de chiffon  .
Pour la hamac, je ferais un essai demain matin, tôt car j’attends une nouvelle paire de sacoches étanches , je le monterais dans le parc avec photographies, pour le pliage je copierais la methode Hennessy utilisée pour l'expédition du colis, pour les snake skins je ne comptais pas les utiliser mais étant donné qu'ils sont étanches, ils pourraient servir à plier le toit mouillé de la rosée du matin.

Montage du hamac ce lundi 19 mars 2012, dans le parc de la résidence ou je vis sous le regard inquiet du concierge.
Le hamac lui même se monte assez bien par contre pour le toit, c'est autre chose n'utiliser que deux sardine n’a pas donné un beau montage , le toit passe près du hamac, j'ai donc regardé aussi ce que cela donnait avec le grand toit , plus simple et plus efficace, mais bien plus encombrant et lourd que le toit d'origine, il est probable que j'emporte les deux pour faire un maximum d'essais et voir l’utilité éventuelle de deux toits, peut être l'ensemble hamac et toit sec le matin avec une nuit un peu plus chaude, le toit en silnylon jouant un peu le rôle du overcover, et un toit extérieur humide le matin et roulé dans les snake skins étanches.
Sur les photographies ont voit la différence entre les deux toits, à gauche le toit d'origine et à droite le HEX bien plus grand , et facile à accrocher grace à ses multiples drisses.
Donc il est important de faire une sortie d’essai afin de valider les montages et choisir le matériel à emporter, il est clair que la solution "riche"  avec deux toits permet de se faire une vrai zone vie sous TARP , la surface protégée est conséquente ensuite le poncho peut faire tapis si besoin en faisant attention de ne pas poser directement dessus le réchaud ...

samedi 10 mars 2012

Retour tip top

De nouveau à Villeurbanne, j'ai retrouvé mes poissons chéris, le retour s'est passé de façon merveilleuse, à part le compteur qui fait des siennes, aucun problème sur le vélo, des bivouacs en hamac trois fois deux au sol , juste un peu de crachin et ce bon vieux vent du nord....
La photographie montre la vue en fin de piste via rhona j'approche de Condrieu c'est une raffinerie  .

J'ai longé la côte Espagnole puis Française "la route des vins." puis j'ai enchaîne par les Corbières, un petit bout de canal du midi, les pistes cyclables de la région de Montpellier, Lattes, avec une interpellation musclée de la police nationale pour un stop grillé, puis Mauguio Lunel Margeritte Remoulins ensuite Uzes pour faire un tour sur les hauteurs et revenir sur le 86 à cause du vent présent même à l'ouest, j'ai enfin retrouvé la via rhona a Sarras.

Pour résumer un peu ce retour, je dirais que j'ai donner le priorité aux itinéraires, loin des villes , cela permet de meilleur bivouacs, mais des journée avec moins de stress, et puis dans les villages je constate souvent que les gens sont plus agréables et éduqués que en ville .

J'ai été agréablement surpris de ne pas avoir trop souffert dans les bosses, j'avais mal aux cuisses bien entendu mais six jours de pédalages, et surtout de bonnes récupérations la nuit grâce au hamac, trois nuit merveilleuses , couché par terre c'est bien moins confortable.