jeudi 22 mars 2012

Sacoches et Backpacker

Concernant mes dernières commandes, tout c'est bien passé, le hamac est arrivé comme d’habitude en un temps record livré par GLS, et les sacoches vertes dans les délais prévues et en plus montées.
Les vertes à droite et rouge à gauche comme sur un bateau, ou rouge côté route et verte côté visible quand le bent est garé dans les bois...
J'ai donc 80 litres étanches le luxe, j'ai pris pour la prochaine sortie le duvet en plume, plus leger et moins encombrant.

Le hamac spécial randonneurs (backpackers) est bien moins encombrant, après avoir visionné pas mal de vidéos de Hennessy ou d'utilisateurs de hamac Hennessy sur YouTube, j'ai opté pour le hamac avec l'isolation froid du bas, les snake skins pour garder le hamac au sec aussi bien au montage, que une fois dans la sacoche en contact avec un duvet qui finira par devenir humide, la sac rouge en bas est le grand toit "Hex 70 D polyester" qui lui sera mouillé le matin, je remarque au passage que le silnylon n'est que a 30D, donc mon choix involontaire (tu t'es vu quand t'as but) va finalement peut être m'aider en cas de bivouac sur poncho tapis de sol et toit HEX en TARP 70D c'est solide.

J'ai quand même pris le toit d'origine du backpacker pour voir ce que cela peut donner, mais le volume couvert par le HEX est fabuleux en environnement exigu c'est un peu déroutant à monter mais c'est une question de pratique, avec le coup de main on doit le monter en moins de cinq minutes pour la pause café de 10h00.
Quand cela fait plus de quatre heures que l'on roule sous la pluie froide du petit matin une demi heure (ou plus) au sec à regarder défiler les pèlerins sous la pluie en dégustant un café ou mieux un thé, je suis certain que ça doit ramené de la "peregrina"

Bon j'ai monté tout ça dans l'appartement histoire de ce faite la main, en premier le hamac dans ses snake skins, l'isolation puis le toit.
J'ai utilisé quatre  fois le toit HEX en bivouac, et même une fois aux environs de Barjac , monté "à l'arrache" , il m'a correctement protégé d'un crachin et n'a pas bougé quand le vent du nord s'est le vé à trois heures.

A gauche l'ensemble hamac isolation dans ses snake skins, correctement roulé l'ensemble hamac toile isolante fait moins une boule au milieu, les snake skins sont neufs, et une fois rodés le stockage sera encore moins volumineux.
 Une fois déplié à droite l'entrée, il est plus raisonnable de positionner un matelas à l'avant du hamac à droite de la photographie, en le plaçant simplement entre la toile coupe vent et la toile de fond, en cas de vent cela isole de manière efficace, les hamacs Clark  utilisent le même principe, peut être encore plus efficace chez les Clark, ce matelas peut simplement être constitué de vêtements mousse de siège ou autre.

Ensuite le toit vient recouvrir tout ça quand je dis ensuite c'est faux car le toit HEX se monte très bien sans le hamac, en utilisant les drisses, ensuite on accroche le reste surtout si il pleut, de manière à ne mouiller que le toit.
J'ai lut une critique sur un site Canadien critiquant le toit des hamac, à cause du claquement au vent, c'est là encore une question de pratique et d'astuces, j'ai acheté des mini tendeurs pour fixer les drisses au sol ou dans les arbres ou une bouteille accrochée au toit qui se remplira et fera une tension automatique.
Sur la deuxième photographie de backpacher on distingue bien la moustiquaire indispensable au bivouac, auprès d'un point d'eau, attention c'est le talon d'Achille du hamac, j'ai percé celle de mon explorer en le pliant avec une sardine.
Pour replier correctement, je remonte l’enveloppe coupe vent comme l'indique les flèches bloque le tout avec les deux drisses élastique de fixation et remonte les snake skin, la moustiquaire est protégée à l’intérieur du roulage et des snake skin. 

Et surtout ne pas oublier les sangles sur les arbres, en cas d'urgence enfourner l'ensemble hamas et duvet dans la sacoche, les sangles accrochées avec le toit roulé en boule dans son sac étanche vient bourrer le toutla sacoche devrait quand même pouvoir se fermer, ensuite fuir, c'est un peut le même genre de dilleme que en cas de trouble du transit il faut choisir entre sa dignité et son pantalon...
Pour finir j'ai commandé une crédentiale , ce sera la voie du Puy puis le Camino Frances et cette fois ci...


           1  Je trouve un logement à Santiago pour visiter.
           2  Je crame mes loques à Fisterra. 
       3  Je ramène un maximum de tampon sur ma crédentiale .


Et pour finir la popote, ce n'était pas prévu dans le budget de fonctionnement mars 2012 mais avec tout ce barouf avec cette fin de monde annoncée en le 21 décembre 2012 allez donc faire respecter un semblant de discipline...
Un petit tour chez le vieux, les conseils éclairés d'une ravissante petite jeune et me voilà avec une popote de marque "LAKEN" made in Spain avec un revêtement anti adhésif et manche en plastique, sans oublier le ridicule gobelet en plastique rouge!!!
et cela fonctionne hier soir merguez maison de la boucherie du quartier (excellentes et d'un prix attractif) m'ont régalées, accompagnées d'une purée qui n'a pas plus accrocher que les merguez nettoyage sans le moindre effort, et cerise sur le gâteau, il semblerait que la suie parte au premier coup de chiffon, il faut probablement s’abstenir d'y introduire des objets métallique pour préserver ces qualités mais que à cela ne tienne, c'est un agréable de se régaler et prendre du plaisir à faire la vaisselle, cette popote est au centre de la photographie .
A droite une cafetière ESBIL à presque 40 euros, pour le thé ça marche aussi.
Mis à part ce matin ou trois bâtons d'alcool solidifiés ESBIL n'ont pas fait passer le café elle fonctionne sur le réchaud à bois elle crache bien plus vite, elle est chromée donc la suie devrait partir.

A gauche une photographie de l'utilisation de l'espace du porte bagage sous le bent, on distingue du charbon de bois dans une poche plastique, de l'alcool solidifié pour barbecue y est aussi stocké, pour les repas café ou thé dans les zones ou je ne trouve pas de bois ou encore je ne peux pas émettre de fumée .

Une simple sacoches de guidon, d'une capacité suffisamment grande surtout quand c'est pour y mettre, des corps avec un faible poids volumique comme le charbon de bois le bois ou autre combustible.
Pour accéder à la sacoche combustible je dois déposer une sacoche latérale.
Ce système le bidon d’huile d'olive entre la roue arrière et le porte bagage, sont quelques astuces qui rendent la vie plus agréable.