mardi 23 avril 2013

Comparatif Carinthia defense 4 et Snugpak softie elite 5

En début d'année 2013 j'ai vendu mon defense 4 (en un jour) et acheté un softie 5 de Snugpak, après uns quinzaine de jours d'utilisation du softie je croyais avoir fais une grosse boulette , mais finalement je crois que non le softie est simplement plus long à prendre en main .

Ces deux sacs de couchages ont pour point commun d'être garnis de fibres synthétiques, j'ai fais un petit comparatif .

Avant tout les prix, 175 Euros au vieux pour un Defense 4 de 215 et 179 pour un 235 cm  , pour le Softie 5 une taille un prix 139 Euros.
Vainqueur Softie 5

Les températures d'utilisation -10 °C confort -15°C pour -15°C -20°C , en ce qui me concerne testé à -7°C pour le defense 4 plusieurs fois à 0°C pour le Softie.
Vainqueur Softie 5

Défense 4 2kg 27 x 60 comprimé contre 2,4 kg et 26 x 26 .
Les mesures comprimées ne veulent pas dire grand chose pour le defense 4 60 cm
me parait énorme et les 26 x 26 sont probablement un sac comprimé par un royal marine !!! je dirais 26 x 40 pour moi.
Vainqueur Defense 4

Revêtement extérieur Shellproof et Shelltran à l'intérieur garnissage fibre G-loft pour le defense 4 pour le Sofie Paratex à l'extérieur Paratex light à l'intérieur avec
renfort aux pied garnissage fibre softie et Refleactherm .
Bien que le Defense 4 s'ouvre et se ferme facilement je donne le Softie Vainqueur renfort aux pieds et Paratex Waterproof,  et possibilité de faire varier son diamètre , et l'utiliser en toute saison.
Vainqueur Softie 5

Utilisation en milieu humide, c'est ce qui me fais choisir le synthétique, pour mon utilisation avec TARP ou tente ou au minimum sursac , l'important est la rapidité de séchage.
Technologies Le Softie 5 est classique alors que le Défense est constitué de deux enveloppes étanches même si l'extérieur est trempé l'intérieur reste sec .
L'intérieur reste au sec de l'humidité venant de l'extérieur, mais par contre l'humidité venant de la transpiration ou de la respiration reste ( jusqu'a 1,8 litres  ) , au niveau des pieds notamment , il suffit de le retourner pour le faire sécher, oui mais si il pleut continuellement depuis des jours ?
Condition d'humidité extrêmes le Defense 4 serait meilleur, mais en humidité modérée, le Paratex ne laisse pas passer l'eau comme le Defense 4 , tout en étant respirant .

Un matin dans la campagne Cévenole je me suis réveillé trempé par la rosée du matin, je n' avais pas monté de TARP, en moins d'un quart d'heure au soleil le duvet était sec, la prochaine fois je l’essuierais avec une serviette car je crois que l'eau reste à l'extérieur ( à vérifier )
Vainqueur Softie 5

Ergonomie

Pour le Défense4 il y a cette collerette bien pratique on laisse juste dépasser lea tête
et tout le reste est au chaud , pour le Softie ce sont des cordons qui permettent
 de régler le diamètre de cette ouverture, par contre il y a deux ZIP qui permettent de faire vairier le diamètre intérieur du Snugpak , et un système de crochet plastique qui le raccourcisse pour ceux comme moi qui mesure moins de 1m7O , le duvet devient plus compacte avec un petit coussin pour les pieds, et pour le ranger je le roule à partir de ce "coussin" et le rentre dans son sac de compression.

Conclusion

Cet article n'est pas clos pour le Softie 5 je n'ai pas assez d'expérience, surtout en tempéraures négatives.
Par contre j'ai relevé des points intéressants je me passe facilement de matelas aussi bien au sol que en hamac en raison de son épaisseur , il est plus difficile à comprimer et prend plus de place .
 
Après cinq mois Février juillet 14 le softie 5 est top , j'ai dormi plusieurs fois dedans trempé , ça chauffe vite , en hamc j'avais oublié l'isolation du bas , c'est un peu juste en février mars mais le softie est assez isolant .

Ajout du 15 avril 2016 donc trois ans d’utilisation assez soutenue , cinq mois consécutifs en 2014 jusqu'à -10 °C et plusieurs semaines de pluies et humidités .

Mouillé et à une température la nuit entre 10 et 5°C (juin montagne Catalane) il fait chaud, le poids augmente bien entendu, le séchage est relativement rapide .

Par contre sans l'utiliser en condition "combat" comme j'ai fait avec un duvet réglementaire armée Française 1980, le softie 5 s'est détérioré .
Enveloppe extérieure avec micro déchirures, puis finalement zip décousue sur 15 cm !!! mon vieux duvet AA (que l'on ne m'a jamais rendu ;-(( ) à subit des traitements 10 fois plus durs sans le moindre dégât .

Donc côté durabilité et fiabilité en situation de "crise" le Defense 4 est bien devant .