lundi 28 novembre 2011

Préparation expédition mardi

Bonne pioche d'annuler le lundi le temps est pourris peut être une amélioration en après midi , journée idéale pour charger correctement le bent.
Les sacoches Vaude sont presque parées...
A droite dans le sens de la marche Hamac (royale 24 litres pour lui tout seul)
 , à gauche duvets un synthétique et duvet d'oie, sur-sac gortex,  Eeepc , et fringues, en volume cela devrait facilement mais en poids totalement déséquilibré l'Eeepc va donc passer à droite.
Pour les bananes nous avions dit bouffe à droite outils à gauche, relativement équilibré en principe.
Pour la cuisine réchaud bouffe , facile réchaud bois gamelle classique plus bol en bois et pilon pour aïoli.
Pour la nourriture emportée cela devrait faire facile l'aller et une partie du retour quelques steak de Boulgour sous vide , semoule de coucous, deux litre de lait six et un steak haché, et la bouteille de Coca accrochée au guidon.
La sortie de Lyon risque d'être éprouvante car tout cela pèse, mais je préfère pousser dans le pire des cas que de me mettre une carence dès le premier jour, erreur de mon avant dernier raid ou je comptais sur ma surcharge pondérale, ce qui amène très vite a une carence en sels et protéine , perte de vigilance et tremblements voir tendinites...
La victoire se construit dans l'assiette, il vaut mieux une carence de sommeil qu'une d'origine hydrique ou alimentaire.
Une autre raison de l'emport un peu excessif de nourriture, est les ressources financières, peu abondante en cette fin d'année ou les impôts locaux ont frappés.
Pour les outils ce sont les classiques pour roues de 20 pouces plus bout de pneu chaîne etc, sans oublier la trousse de toilette PQ et médocs, mine de rien ça en fait du bazar , ces détails peuvent paraître , démesurés compte tenu de mon parcours qui va rester à proximité de grandes villes, mais j'ai déjà passé deux jours cramé de partout suite à une chute en début de parcours, ou encore 500 km Coccyx fracturé sans analgésique , non seulement cela ruine le moral mais rend plus faible et irascible , tout ce qu'il faut pour amener d'autres problèmes...
J'en reviens toujours à cette phrase magique "The quieter you become, the more you are able to hear." il faut le pratiquer pour le constater , mais quans on a une totale confiance en son matos, toute l'énergie est consacrée au pédalage orientation , identification de danger au loin, généralement c'est moi qui surprend les animaux rencontrés plutôt que l'inverse, car voyager quelque soi le moyen de locomotion c'est bien mais revenir entier reste la priorité...

voilà donc début d'après midi 90 % du matériel qui sera emporté est prêt à être emballé dans les sacoches poids estimé du chargement 25 kg je ferais une pesée si j'y arrive, donc rendez vous à plus tard pour le compte rendu de chargement.

Mardi 29/11 7h45 chargement non terminé mais décidé... dans les sacoches le lourd à droite ordi et hamac à gauche outils plus couchage , il ne reste plus que fringues et bouffe répartis respectivement à gauche et à droite, la sacoche de porte bagage sera une petite radical design qui me laisse un meilleur accès aux back rollers.
Le temps est bien plus ensoleillé, ciel bleu en perspective, bon je me regarde un "esprits criminel" en déjeunant et je me recouche... elle est pas belle la vie ?? au réveil fin de chargement .

dimanche 27 novembre 2011

Départ du lundi raté

Bon voilà nous sommes dimanche 20h39 chargement non fini et quelques bierres dans le cornet plus absence de sièste pour raison de repas de famille , soyaons claire honnete et precis le départ sera probablement reporté à mardi 03h00 GMT ,honte à moi mais la première journée de route est primordiale c'est elle , à mon sens qui donne le ton generale de l'opération , départ en vrac sacoches mal chargée avec la superflu mais sans l'essentiel , cela me rapelle le départ pour Santiago de Compostella 2009 avec une remorque qui se détache au bout de 10 km , une tente sans piquet un laché de molosses à 22h30 sur mon bivouac , afin une aventure qui mit au moins deux semaines avant d'atteindre un niveau de serenite convenable.

Les deux Vaudes sont parées hamac à droite, et couchage plus ordinateur portable à gauche, les vetements devraient facilement rentrer à gauche , quans à celle de droite elle pese moins de cinq kilos le hamac est en configuration hiver, donc volumineux mais moins de 1,3kg , sur les sacoches bananes à l'avant s'articule à droite la bouffe plus cuisine et à gauche les outils plus pieces rechanges, le but est de rester leger tout en essayant d'avoir des poids equivallents à gauche et droite.

Assez difficile d'assurer plus sur le matos, mis à part les freins BB5 qui nécessitent une  surveillance étroite et l'amortisseur bas de gamme tout est bon .
Ligne de chaîne efficace, porte bagage solide guidon équipé de bar end, marathon suprêmes, position ahurissante de confort , fourche Merkks assumant discrètement son rôle, et un Rohloff qui ne demande qu'a avaler quelques milliers de km, je partirais en sandales, avec chaussettes et sur chaussures gortex pour les heures froides de la nuit , cuissard course à pied hiver plus, jambière et genouillère, a froid mon genou blessé est très douloureux, cagoule motard casque, et veste Rockrider , que m'a offert ma fille adorée, le chasuble couvrant le tout.

Les temperatures actuelle à lyon sont entre 5 et 7°C à Lyon pour un 16 à 19°C à l'Escala , donc cela devrait être agréable la journée et content de commencer à pédaler le matin, des conditions idéales ... une année en roulant quatre jours en janvier j'ai pratiquement perdu un kilo par jour, cela devrait être à peu près cela, rien que la toilette du matin dans l’Ardèche devrait brûler pas mal de calories...



 

vendredi 25 novembre 2011

La bête prete à mordre

Extension de porte bagage expedition sacoches back roller classiques de chez Vaude, ça fais frissonner, si je n'avais pas un rencart dimanche je bondirais à l'improviste dessus en pleine nuit et filerais vers le soleil....
Je viens de tester contrairement aux idées reçues, il est possible de monter quatre back roller , et sans frotter par terre....
Pour l'instant deux suffiront elles abritent les elements vitaux du matériel,  

Ce lundi 28/11/11 le vent soufflera du nord , donc cap au sud .
Une petite sortie hivernale va me faire le plus grand bien, il n'y a pas mieux pour perdre du gras.

Ce vendredi je viens de commencer à charger je compte finir samedi, le but est de partir lundi soit à une heure raisonnable 04 ou 05 heures du matin pour bivouaquer bien avant bourg saint andéol , soit départ 03h00 et bourriner jusqu'à Sète entre 0h00 et 02h00 pour dormir 04 ou cinq , l'avantage de la plage de Sète est son absence  de chasseur.
Si dans la journée je fatigue un petit roupillon sur le canal de la Robine ...

 je devrais allégrement avoir plus de vingt kilos de chargement , panneaux solaires cafetiaire matelat gonflables deux duvets, et même l'Eeepc devrait embarquer pour la péninsule Ibérique.
La dernière fois que j'ai fais ça , question chargement cela ma valut une chute assez rude , brulures multiples et une douleur persistante à l'épaule.
Avec mes Vaude correctement arrimées le Perthus peut être descendu à pleine vitesse.
Je ne pourrais pas rester trop longtemps à l'Escala pour cause de relevée des compteurs d'eau à Villeurbanne, mais je vais essayer de quand même profiter un peu et prendre quelques couleurs, et pourquoi pas me renseigner sur les four solaires, cela doit se faire aussi en Espagne ...
Mon réchaud à bois sera parfait pour la saison , mais dès que le printemps va pointer son nez feux interdit à peu près partout le solaire peut peut être m'aider.

J'ai acheté mes sacoches chez Vélonaute liberté, accueil sympatique (à Lyon c'est pas toujours) vélo utilitaires customisé single speed et même bents et trike de chez Hp dont un Gekko magnifique.
Comme dit le vendeur qui m'a fait une démo pliage dépliage du Gekko , c'est le Brompton du trike avec l'habitude il se plie encore plus vite que le brommie entre 7 et 8 secondes sur le vidéo de démonstration du site HP.
Matériel  Allemand  donc inutile de commenter finition et qualité, mais bon le trike off road je suis tout à fais partant mais il faut reconnaître que la plupart du temps je suis sur route donc avec trois roues et les fesses à ras du sol, je me verrais mal escaladant la montagne Portugaise avec les poids lourds qui me frôle...
Mais je parle de ce que je connais pas , (rouler en trike ) donc je préfère avoir des avis de trikeurs chevronnés pour prendre une future décision, l'accident mortel en nouvelle calédonie m'a laissé un a priori négatif.

Pour en revenir à mon mini, il est équipé au top bagagerie Vaude pour ce qui est sensible à l'eau et latérales Radical design plus une de porte bagage pour le reste.

Quand je suis revenu du Portugal en mai avec ma bagagerie Azub les coutures commençaient à montrer des signes de fatigues, à l'usage les sacoches "bananes." ne se chargent pas si bien que ça.