lundi 26 décembre 2011

Reconditionnement matériel

Voilà rentré le mercredi 21 décembre lundi 26 décembre le bent est de nouveau prêt, phare monté...
Beau Edelux 
Cela n'a pas été de tout repos, mise à la masse du feux arrière cosses refaites, mais au final le montage est bien plus propre, on ne vois que le "tortillon" qui passe sous le phare et longe la boite de pédalier, au niveau du moyeu idem cosses refaites et "renforts" chaterton.
Préparation en cours fini le temps ou le matériel était chargé la veille, pour oublier les piquets de la tente par exemple...
Ceci dit la dernière fois j'ai oublié la sangle du hamac et le câble de recharge du GPS.

Je vais articuler cet article en trois partie
- Recensement et analyse des erreurs du précédent parcours.

- Actions correctives


Fatigue accumulée, dès le premier bivouac, à Port Leucate, j'ai négligé le hamac bien que j'aurais put facilement l'accrocher, idem pour la nourriture.
Le deuxième jour, fort vent à Colombier mauvaise alimentation le soir le midi j'avais bien mangé et fais séché le duvet.
Troisième jours repos ici 43.538351,3.885874 sur google map je me croyais en "sécurité" mais cet aéro-club miniature est accessible aux voitures à partir de la D185 très fréquentée en plus c'était le week-end ... le froid m'a aidé à rester seul...
Point positif de ce bivouac, l'utilisation avec succès de ma mousse de siège comme matelas il suffit d'avoir te et tronc isolé, les jambes supportent le froid.
Ensuite route de Mauguio trouvé sans trop de soucis, charcuterie au matin et arrivée à Lunel , première à droite après le pont de Lunel direction Aimargues, puis D135 , arrivée à Marguerittes rien pour manger à la sortie de Bezouce je pourrais manger; à 16h00 merci la patronne !!!!!
Je ne roulerais que quelques dizaines de minutes pour un bivouac royal au milieu d'une ruine sur un matelas propre nuit de rêve.
Le lendemain neige sur les hauteurs de Bagnole sur cèze, et début de refroidissement, puis aggravation avec bivouac pourris à Le Pouzin je me réveille dans une sorte de torpeur moitié rêve moitié délire tout est blanc autour de moi blanc de gèle la température est descendue en dessous de 0°C.
A l'endroit du lien précédent
Et c'est à partir de ce moment là que je vais vers l’hypothermie, je commence à rouler très tôt probablement vers les 03h00, et à 04h00 mon phare se met en rideau, la tuile qui fait que je commence à faire n'importe quoi , je commence à dormir dans la neige mouillant sursac et sac de couchage fais une photographie ici  et dès que le jour se lève pédale avec vigueur, le kebab du midi n'y fera pas grand chose c'est à la limite de la détresse que j'arrive a à l'hôtel Beau rivage il n'est même pas 18h30, et j'ai l'impression de débarquer au milieu de la nuit tellement je suis fatigué.
Une nuit de plus dehors aurait été difficile, à part un abris en bois "jeux enfants" rien pour s’habiter d'une pluie fine et penetrante.


Pardon d'avoir été un peu long mais tout cela pour décrire une dette qui s'est installée dès le début, autour de deux critères inconfort et malnutrition, et inconfort pourrait être résumé à isolation du sol, car la protection thermique du duvet + sur sac semblait suffire.
Le premier point sera assez facile à solutionner c'est la malnutrition qui m’inquiète un peu...
Edelux et Vaude réglées

Action correctives

Isolation
- Hamac à utiliser en priorité, choix du parcours et des bivouacs en conséquence.
- Matelas Carinthia Defense4 acheté 176 Euros très volumineux.
- Je vais tenter de me passer du sursac au profit d'un Therm-a-Rest - Ridge Rest SOLITE, il mesure 183cm peut être qi'il me dispensera de la bâche de sol ? à voir...
  matelas rigide une bâche de sol ? et le toit du hamac en tarp avec le bâton de marche
.
En hamac, j'ai décidé de me passer de l'astucieux matelas isolant de Hennessy, trop exclusif au hamac, j'utiliserais le thermarest si besoin, ce qui n'est pas certain au vu du gonflant du defense4.
J'ai aussi commandé un sac étanche pour le sac de couchage qui ira dans le sac banane de droite, et une frontale à LED rouge.
Ce samedi 31 décembre 2011 aux aubes (09h00) un livreur m'a livré un paquet éventré, ouf !!! tout y ai matelas très long très chaud lampe frontale tiptop plus un sac étanche cela avec mon sac à viande en paratex mon porte carte étanche et ma pierre à feux , font que le départ approche, mon père riant quand je lui disait que j'ai plus de confort en bivouac que à la maison cela n'a jamais été aussi vrai...


Encombrant et lourd

Par contre, va falloir adopter d'autres habitudes, comme une tenue de nuit, chaussettes pantalon et sweet, qu'il faudra enfiler juste avant de se coucher et éviter de mouiller, une sorte de "pyjama"
Et surtout peser le chargement la limite est 25 kg la dernière fois je pensais être à ce maximum et j'avais 35 kg.
Très encombrant mais aussi très isolant.










Après information sur le site de David Manise, le defense4 pourrait se passer de sursac avec un bon TARP.
Je viens d'apprendre que ma mutuelle annonce deux mois dans le traitement d'un remboursement, donc inutile de rester à Lyon et attendre la bonne nouvelle.

Malnutrition

- emport d'un ou deux plats auto chauffant, en hivers cela n'est pas toujours facile de faire du feux surtout sous la pluie ou le vent.


Conclusion

Les inconvénients du froid sont évidents, mais il y a aussi des avantages , comme une sudation moindre besoin hydrique moindre, dépense calorique supérieure, mais aussi des bivouacs parfois plus facile par grand froid personne ne sort y compris ces maudits chiens, sans oublier la satisfaction que cela procure d'être au chaud au alentours de 0°C.
La gestion du séchage est le plus compliqué surtout pour le duvet j'espère que le defense4 va m'aider sur ce point.

Et pour finir une note positive, la résistance au froid, en fait plus il faisait froid et mieux ça allait physiquement , mis à part le manque de sommeil, dut au stress, la cheville allait de mieux en mieux ainsi que le genoux gauche quand à dormir par terre en dessous de 0°C avec un vieux duvet millet entrée de gamme duvet d'oie, ça allait, , même sur le bord du canal du midi dans la tempête et le nuit totale un marcheur à cru intelligent de m'a réveillé en criant, au seul moment ou j'arrivais à dormir, sur bien des points il va falloir revenir aux fondamentaux, dormir dans des vêtements pour la nuit, ET 10 KM DES HABITATIONS...

Détail amusant le 20 décembre était le dernier jour avant que les jour recommencent à s'allonger, j'ai dut attendre la fin de le "dernière grande nuit" de 2011.

vendredi 23 décembre 2011

Tu n'est pas encore pret pour sortir du temple...

Modification de la position inefficace, je reviens au départ , je laisse juste le siège plus bas, pour la distribution du chargement , rien à dire. 
Départ jeudi 15/15 arrivée le 20/12/11 fort coup de vent gel neige et cerise sur le gâteau panne de phare.
Maudit phare, je me réveille sur les bords du Rhône environ ici 44.758497,4.755431, je savais qu'il allait faire froid, mais là tout est gelé autour de moi, sans regarder l'heure je plie tout et roule et c'est ici 44.823959,4.808257 en face d'une centrale EDF ou je ne sais quoi que mon phare lâche , il est 04h00 plus de trois heures à attendre le jour et j'ai froid .... Il neige à gros flocons je me
Bloqué au bord du Rhône dans la neige
réfugie sous un arbre sort sur sac et sac de couchage et m'allonge , impossible de dormir pourtant il ne fait pas trop froid par contre sur sac et sac de couchage sont maintenant mouillés.
Je replis tout et pars vers 07h30, je roule mange un kebab à Tournon 
Je m'engage sur la voie verte vais au bout et me réfugie dans le premier hôtel que je trouve...

Accueil très sympathique je dirais même congruent de part le fait que manifestement je fais un peu tache dans le décor... Je constate que c'est un quatre étoiles....
Finalement je trouve le rapport qualité prix correcte, 80 Euros chambre et petit déjeuné, il n'y a que le repas que je ne reprendrais pas si je retourne à cet endroit, bien trop raffiné pour moi excellentissime ...

Le hasard fait parfois bien les choses, je ne serais jamais allé dans un hôtel de cette gamme de mon "plein grès"  et cette expérience m'a fait découvrir, un endroit merveilleusement situé ainsi qu'une équipe sympathique et motivée, finalement les autres clients n'étaient pas trop snobs.
Je dors comme un bébé, et me réveille à 8h30 petit déjeuné de roi et je file dur Lyon , je m'arrête pour régler la hauteur de guidon et paf!!! le bidule tombe au fond démontage complet du guidon quelques cris insultes et larmes puis finalement la vis accroche décidément...
J'arrive à Lyon bien refroidi par la pluie je pèse le chargement 35 kg !!!!!
Reste à changer le phare et ça repart.
Actions correctives à étudier, montage hamac plus fréquent, comment dormir avec un sursac sans condensation , sandales efficaces pour muscler les mollets mais ma cheville droite est trop fragile (ancienne entorse).

mercredi 14 décembre 2011

météo qui se dégrade

Mercredi 14/12/11 je suis toujours à l'Escala et la météo que j’espérais favorable, se dégrade par l'ouest en France cela devrait donner du vent du sud jeudi vendredi pour passer du nord à partir de samedi.
Tout faux j'aurais bien du partir mardi , bon côté chargement c'est bien mieux .
Je croise les doigts et vais partir aux premières heures de jeudi.

mardi 13 décembre 2011

Actions correctives

Mardi 13 décembre 2011 toujours pas en route, avant de m'élancer vers un retour glacial il convient de modifier plusieurs points afin d'être plus efficace.
Chargement les Vaudes  seront dévolues au couchages à droite, l'electronique et les habits à gauche pour les radicals design cuisine à gauche et outils à droite, la position à été nettement modifiée , bien plus redréssé et siège baissé position du milieu, complétement en bas mettrais le siège en contrainte, le pédalage devrait être logiquement mieux adapté à la charge, surtout en côtes.
 Pour l'éclairage c'est un petit peu l'angoisse, chaterton afin d'être étanche ainsi que sue les cables au niveau de la poignée Rohloff qui rouillent.
Je viens de m'apercevoir que j'ai oublié les sangles de fixation du hamac aux arbres, donc ce sera éventuellement des cordes qui les remplaceront, avec risque de glissement et dégâts sur l’écorce des arbres ... sauf si je trouve des fourches dans les arbres.
Côté froid je commence à être aclimaté et mon duvet Millet à encore de beaux jours devant lui, le sursac Gortex est toujours efficace mais lourd , je viens de remarquer des "cloques" localisées dans une zone , logiquement cette zone est plus fragile donc sois je me trompe soit c'est poubelle dans pas longtemps.
Pour le réchaud bois emport d'une fiole d'essence, pour inflammation de bois mouillé, échange de la cafetière italienne contre une chinoise en verre à piston.
Côté nourriture jambon miel nougat peut être œufs et jus d'orange.
Côté habits synthétique tee shirt coton et veste néoprène, cuissard en bas sandales chaussettes classiques et sur chaussures, veste sans manche north face en renfort si besoin cagoule et bonnet laine.
Voila le point de la prepa il n'y a plus qu'a croiser les doigts.

mercredi 7 décembre 2011

difficile d'y arriver

Ben voilà difficile d'y arriver dans les temps habituels, c'est à dire tris jours maximum quatre.
Bonne expérience chargement lourd , bagagerie mixte et bivouacs sommaires ,plus une condition physique perfectible, bon c'était idéale pour arriver rapidement à un état limite, combiner avec une bourde alimentaire à Leucate apport massif d'iode et rien de tel pour se retrouver au Perthus dans un état d'esprit proche de celui de la larve de mouche expulsée de force de son caca en plein hiver...
Le sol point positif est que ayant fleurté avec mes limites physiques je suis en droit d'attendre une amélioration de mes performances, ainsi qu'une accoutumance au froid et à l'humidité.

Correctifs évidents et immédiats bagagerie tout Vaude s"impose, plus une Ortlieb sur le porte bagage, éviter une consommation exagérée d’huîtres, éclairage à vérifier, technique d'allumage de feux à revoir essence plus pierre à feux, à étudier , bivouacs ok mais condensation à éviter dormir duvet à la ceinture .

Voila en bloc les premières impressions peu de photographies de l'épopée , pour le retour je corrige.

Ajout début 2012

Pour la bagagerie , bien que non étanches les Radical design sont idéales pour emporter du léger encombrant en long genre matelas et duvet, elles ont peut être encore de la route à faire , sachant qu'elles n'ont aucune trace d'usure après probablement pas loin de 10000 km .
Pour le duvet Millet finis , trop vite mouillé trop fragile il faut du matos mili j'ai acheté un Defense4 peut être aurais je dut regarder Snugpack de plus près (renfort pour les chaussures par exemple) enfin bref les bidasses utilisent du performant confort à -10 c'est le luxe mais surtout, apte à la vie de clochard , et à dormir dedans après une semaine de pluie , la plume mouillée ça sèche plus...

Avec le Defense4 je met le sursac gortex trangoworld à la retraite, il a bien servi mais en hiver la condensation est difficile à éviter, et le duvet devient éponge.
 
Pour le feux faudra persévérer, le prochain parcours sera hors nationales et grosses départementales, donc bivouac sécurisés.
Pour le froid jusqu’à -5°C cela devrait être paisible, overcover et toit de hamac grand modèle plus pancho mili , j'ai aussi des sangles plus longues donc pas de pb avec les gros troncs.