lundi 26 décembre 2011

Reconditionnement matériel

Voilà rentré le mercredi 21 décembre lundi 26 décembre le bent est de nouveau prêt, phare monté...
Beau Edelux 
Cela n'a pas été de tout repos, mise à la masse du feux arrière cosses refaites, mais au final le montage est bien plus propre, on ne vois que le "tortillon" qui passe sous le phare et longe la boite de pédalier, au niveau du moyeu idem cosses refaites et "renforts" chaterton.
Préparation en cours fini le temps ou le matériel était chargé la veille, pour oublier les piquets de la tente par exemple...
Ceci dit la dernière fois j'ai oublié la sangle du hamac et le câble de recharge du GPS.

Je vais articuler cet article en trois partie
- Recensement et analyse des erreurs du précédent parcours.

- Actions correctives


Fatigue accumulée, dès le premier bivouac, à Port Leucate, j'ai négligé le hamac bien que j'aurais put facilement l'accrocher, idem pour la nourriture.
Le deuxième jour, fort vent à Colombier mauvaise alimentation le soir le midi j'avais bien mangé et fais séché le duvet.
Troisième jours repos ici 43.538351,3.885874 sur google map je me croyais en "sécurité" mais cet aéro-club miniature est accessible aux voitures à partir de la D185 très fréquentée en plus c'était le week-end ... le froid m'a aidé à rester seul...
Point positif de ce bivouac, l'utilisation avec succès de ma mousse de siège comme matelas il suffit d'avoir te et tronc isolé, les jambes supportent le froid.
Ensuite route de Mauguio trouvé sans trop de soucis, charcuterie au matin et arrivée à Lunel , première à droite après le pont de Lunel direction Aimargues, puis D135 , arrivée à Marguerittes rien pour manger à la sortie de Bezouce je pourrais manger; à 16h00 merci la patronne !!!!!
Je ne roulerais que quelques dizaines de minutes pour un bivouac royal au milieu d'une ruine sur un matelas propre nuit de rêve.
Le lendemain neige sur les hauteurs de Bagnole sur cèze, et début de refroidissement, puis aggravation avec bivouac pourris à Le Pouzin je me réveille dans une sorte de torpeur moitié rêve moitié délire tout est blanc autour de moi blanc de gèle la température est descendue en dessous de 0°C.
A l'endroit du lien précédent
Et c'est à partir de ce moment là que je vais vers l’hypothermie, je commence à rouler très tôt probablement vers les 03h00, et à 04h00 mon phare se met en rideau, la tuile qui fait que je commence à faire n'importe quoi , je commence à dormir dans la neige mouillant sursac et sac de couchage fais une photographie ici  et dès que le jour se lève pédale avec vigueur, le kebab du midi n'y fera pas grand chose c'est à la limite de la détresse que j'arrive a à l'hôtel Beau rivage il n'est même pas 18h30, et j'ai l'impression de débarquer au milieu de la nuit tellement je suis fatigué.
Une nuit de plus dehors aurait été difficile, à part un abris en bois "jeux enfants" rien pour s’habiter d'une pluie fine et penetrante.


Pardon d'avoir été un peu long mais tout cela pour décrire une dette qui s'est installée dès le début, autour de deux critères inconfort et malnutrition, et inconfort pourrait être résumé à isolation du sol, car la protection thermique du duvet + sur sac semblait suffire.
Le premier point sera assez facile à solutionner c'est la malnutrition qui m’inquiète un peu...
Edelux et Vaude réglées

Action correctives

Isolation
- Hamac à utiliser en priorité, choix du parcours et des bivouacs en conséquence.
- Matelas Carinthia Defense4 acheté 176 Euros très volumineux.
- Je vais tenter de me passer du sursac au profit d'un Therm-a-Rest - Ridge Rest SOLITE, il mesure 183cm peut être qi'il me dispensera de la bâche de sol ? à voir...
  matelas rigide une bâche de sol ? et le toit du hamac en tarp avec le bâton de marche
.
En hamac, j'ai décidé de me passer de l'astucieux matelas isolant de Hennessy, trop exclusif au hamac, j'utiliserais le thermarest si besoin, ce qui n'est pas certain au vu du gonflant du defense4.
J'ai aussi commandé un sac étanche pour le sac de couchage qui ira dans le sac banane de droite, et une frontale à LED rouge.
Ce samedi 31 décembre 2011 aux aubes (09h00) un livreur m'a livré un paquet éventré, ouf !!! tout y ai matelas très long très chaud lampe frontale tiptop plus un sac étanche cela avec mon sac à viande en paratex mon porte carte étanche et ma pierre à feux , font que le départ approche, mon père riant quand je lui disait que j'ai plus de confort en bivouac que à la maison cela n'a jamais été aussi vrai...


Encombrant et lourd

Par contre, va falloir adopter d'autres habitudes, comme une tenue de nuit, chaussettes pantalon et sweet, qu'il faudra enfiler juste avant de se coucher et éviter de mouiller, une sorte de "pyjama"
Et surtout peser le chargement la limite est 25 kg la dernière fois je pensais être à ce maximum et j'avais 35 kg.
Très encombrant mais aussi très isolant.










Après information sur le site de David Manise, le defense4 pourrait se passer de sursac avec un bon TARP.
Je viens d'apprendre que ma mutuelle annonce deux mois dans le traitement d'un remboursement, donc inutile de rester à Lyon et attendre la bonne nouvelle.

Malnutrition

- emport d'un ou deux plats auto chauffant, en hivers cela n'est pas toujours facile de faire du feux surtout sous la pluie ou le vent.


Conclusion

Les inconvénients du froid sont évidents, mais il y a aussi des avantages , comme une sudation moindre besoin hydrique moindre, dépense calorique supérieure, mais aussi des bivouacs parfois plus facile par grand froid personne ne sort y compris ces maudits chiens, sans oublier la satisfaction que cela procure d'être au chaud au alentours de 0°C.
La gestion du séchage est le plus compliqué surtout pour le duvet j'espère que le defense4 va m'aider sur ce point.

Et pour finir une note positive, la résistance au froid, en fait plus il faisait froid et mieux ça allait physiquement , mis à part le manque de sommeil, dut au stress, la cheville allait de mieux en mieux ainsi que le genoux gauche quand à dormir par terre en dessous de 0°C avec un vieux duvet millet entrée de gamme duvet d'oie, ça allait, , même sur le bord du canal du midi dans la tempête et le nuit totale un marcheur à cru intelligent de m'a réveillé en criant, au seul moment ou j'arrivais à dormir, sur bien des points il va falloir revenir aux fondamentaux, dormir dans des vêtements pour la nuit, ET 10 KM DES HABITATIONS...

Détail amusant le 20 décembre était le dernier jour avant que les jour recommencent à s'allonger, j'ai dut attendre la fin de le "dernière grande nuit" de 2011.