jeudi 26 juillet 2012

Arrimage hamac accouchement difficile



Bon ça traîne, en plus de mes boucle qui traînent depuis Hong kong, je suis 
déçu des Whoopieslings, ils se détendent vieillissent vite je suis donc repassé au cordage d'origine
Hennessy, mes derniers essais montraient que la corde se détend mais enfin ...
Je commence à désespérer je suis neneu ou j'ai un usage particulier du hamac ??
Dans mon usage si je pars en Automne sur l'EV6 , je veux avoir un hamac "carré" un accrochage et serrage fiable .

Pour l'instant il n'y a que l'arrimage qui prend forme sangles dans une boucle puis les anneaux qui permettent un réglage et le mousqueton sur lequel arrive la corde du hamac , j'étudie un système avec nœud jambe de chien, pour avoir un deuxième réglage de la tension enfin à voir , dix pas serait le bon espacement environ cinq mètres .

Je persiste car je pense que l'enjeu en vaux la chandelle, le hamac c'est le 4x4 du sommeil planté en pleine nuit au dessus des ronces orties rivière, ou pierres le sommeil sera toujours celui d'un bébé, il n'y aura que embarquement et débarquement qui seront chauds , comme on commenté les sympathiques gendarmes venus me virer le dernière fois.

Ultimate hang

 Je cherche et continue à penser que que les anneaux vont m'aider, malgres leur 
défaillance qui à failli me plonger dans l’Ardèche, et je tombe sur la page de ce bidouilleur géniale    , je teste ça marche reste à savoir si je peux vraiment compter dessus, enfin je peux partir tranquille ce moyen me simplifiera la vie. En haut à droite anneaux dans la sangle et corde Hennessy sur les anneaux par une boucle, à gauche un mousqueton fixe les Whoopieslings du tarp.
 
Je dois fignoler un peu la jambe de chien sur la corde et mettre des prussiks sur le tarp , mais ça à l'air d'avoir bien avancé.


Pour le jambe de chien, c'est pas bon puis le passage de corde que je n'arrive pas à faire comme chez Hennessy, finalement j'ai tout refait, une boucle à chaque extrémitée, qui est croisée entre les trous de bout de hamac .

Le réglage de l'écartement se fera donc par les sangle j'ai pris une corde que je peux rajouter côté entrée, il y a moins de poids, afin de rallonger .
L'écartement est de quatre à cinq mètres , 12 pieds sont préconisés 3,65 mètres
en gros douze petits pas.
J'ai pas fait d’essais , mais ça devrait fonctionner.
                                                                                                         
Photographie de gauche hamac tendue sangle avec un tour dans la boucle en sécurité, photographie à droite montage simple tête d'alouette sur la corde et sangle passée dans les anneaux.

Photographie en bas à droite, la "rallonge" un mousqueton en bout de sangle avec une corde avec une boucle, ensuite passée et bloquée par les anneaux.

Sur ce run si je ne me fais pas vraiment plaisir, c'est à dire parfait aussi bien pour rouler manger que bivouaquer ce pourrait être le dernier, je revend tout et passe à autre chose.

Le dernier était pas mal, mais le hamac n'était pas top, et j'en ai vraiment besoin , quand le temps se dégrade c'est un bon abris et la nuit pour recuperer c'est idéal mais il descendait systématiquement .


Je viens de recevoir mes boucles, vendredi 3 août, cela devrait faciliter montage et surtout le démontage, belles boucles chromées, arrivées de Hongkong en 11 jours, par lettre j'ai bien fait d'attendre car le facteur attendait une signature et ne l'aurait pas laissée dans la boite au lettre.
Pour le toit deux stratégies beau temps et pluie, dans la premier cas je fixe le hamac, et le toit tranquillement dessus au cas ou, si il pleut j'utilise les fines sangles sur les arbres, des mousquetons et les whoopieslings pour le TARP .
Voilà reste à espérer que mes nœuds sur le hamac sont bien faits et que tout se passera pour le mieux.
Les deux dernières photographies sont le "Four Wrap" de Ed Speer, je fais quatre tours sur le brin qui va vers le hamac , éventuellement avec un un marlin spike hitch pour le toit à gauche, je fixe avec mon "dutch clip" mais un blocage sous le premier tour suffisait.

Pour la cuisine solaire , je lisais sur un forum que elle n'était pas pratique pour le randonneur qui préfère manger froid à midi, et se fait cuire un repas le soir, et bien justement voila une illustration , d'un repas cuit à partir de 18h00 et prêt à 19h30 .
Un ciel legerement voilé et un epai filet de dinde cuit à point et délicieux comme à chaque cuisson solaire, deux jours avant j'ai fais des merguez avec un soleil bien plus voilé, c'était un peu juste pour la cuisson.
En parlant de merguez 1euros 80 chez mon boucher contre 4 euros et quelques à Bagnol sur Ceze .



inch allah ...

samedi 14 juillet 2012

Run minimaliste

C'est décidé le prochain run sera minimaliste, je pars avec ce qu'il faut, c'est tout . Marre de revenir avec une semaine d'avance de bouffe et des outils ou habits qui n'ont pas servi, le hamac est monté tout Whoopieslings y compris le tarp, et le four solaire va se loger à merveille dans la bob.
Pour le Corsa il sera monté "course" roue légère à l'avant Alex Mavic à l'arrière éclairage minimaliste Reelight voir rien. L'itinéraire déjà, je fonce sur Margueritte, pour un bon repas au snack sur la route de Pouls ensuite je cherche un Bivouac après Poulx
Départ fixé aux environs du 16/07/12 avec le Corsa et la Bob, au moins j'aurais une béquille !!! voir photographie en haut à droite .
Un peu marre aussi de se triturer la tête des heures pour savoir si je vais manquer de si ou ça ou si le hamac va assurer ....
Pour le hamac je me rend compte que la principale difficulté était l'arrimage des sangles aux arbres, je crois avoir la méthode appropriée avec des sangles rallongées, des anneaux et un mousqueton clampé à un brin double .
Face à l'arbre anneaux dans la main gauche je fais un tour avec le brin libre au dessus un tour au dessous , je double le brin et passe la boucle dans les anneaux et tire , ils se chevauchent comme sur la photographie et donc serrent , il ne reste plus que a placer le mousqueton dans la boucle.
Pour démonter enlever le mousqueton et tirer sur le brin libre la boucle se défait.
Un dutch clip serait mieux, j'ai commandé une boucle qui ressemble mais ça vient de Hong kong donc patience...

J'ai monté des Whoopieslings sur le toit et snakeskin pour hamac et toit mais chacun une paire de snakeskin.
Est ce bien utile ces snake skins ?? quand a lAmsteel blue j'étudie...
Photographie à gauche corde stréssée , à droite récupérée par un étirement deux jours plus tard,, il faut tendre et détendre en prenant le "constrictor" à pleine main et non en pinçant un bout.

Les Whoopieslings sont ils ???

C'est la questin qui me hante depuis ma première utilisation, sur la photographie on voit bien la boule qui se forme à droite le brin de tension, peut être la cause est elle cette mauvaise habitude de toujours trop tendre le hamac...
Enfin tout est rentré dans l'ordre quand j'ai retrouvé le poste de gregg3 sur ce forum , très simple, une boucle en bout de Amsteel se fixe au mousqueton, j'ai bondit sur mon clavier pour commander 5 mètres de Amsteel (toujours les choses en grand) jusqu’à ce que je réfléchisse, et si éventuellement j'utilisais la paire de Whoopieslings de DD en rab... il suffit d'accrocher la corde HH derrière le brin de tirage rentrer tout ça en force et hop, la boucle fixe sert d'accrochage au mousqueton et une boucle en bout de corde HH viens s'attacher sur la sangle pour faire un "all in one" histoire d'être certain de ne pas oublier une sangle (voir les deux).
Donc je vais un peu driller sur mon attache de sangle et probablement continuer, j'ai vu une potograpie de Whoopieslings usé et bon pour la casse j'en suis loin, même si les brins sont distendu il n'y a pas de rupture.

Dernière découverte la vidéo ci-dessus, elle date de 2010 et propose un laçage logique pour les whoopieslings, je démonte et refais le laçage selon cette méthode, puis remet une grosse cassette sur le Corsa, les choses avance.
Après un Irish breakfast dominicale je nettoie encore un peu le Corsa et met la chaîne , il est prêt à bondir, peu chargé je crois que quelques coureurs du dimanche vont subir des humiliations.
A l'avant roue légère et Mavic derrière, même les roue carbone ne me sèmeront pas.
Bon reste un dernier coup de chiffon, de l’huile et charger et préparer la remorque, mardi ou mercredi je devrais fendre la bise vers le nord ou le sud le vent décidera.
J'ai monté une cassette "course", les changements de vitesse seront meilleur reste à savoir si je passerais les bosses, j'ai trouver un chargeur AAA et des accus AAA, donc autonomie complète, pour l'Espagne j'aimerais bien passer par Mont Louis puis Berga, même si je ne trouve pas de chambre abordable, pour trainer en ville j'aurais au moins un plan d'eau en sortant de la ville  .

mardi 10 juillet 2012

6158 km au 10 juillet 2012

Bon ça roule , je reviens juste de Fromista un peu avant Leon, et comme dans tous les treks du bon et du "a revoir" , mais globalement bon .

Super forme première fois que je n'ai pas une seule tendinite, quelques petite douleurs aux genoux sur la fin, mais rien de méchant, je n'arriva pas à savoir pourquoi, alimentation ? les quelques repos que j'ai réussi à prendre 9 jours sur 42 jous ...
Le bent pas un mot à part les pneus et un voile à l'avant rien une petite crevaison à Agen (message d'un esprit) et chaîne coincée à Toulouse (un autre esprit??) rien , la roue arrière était de travers puis à l'escala après environ 3200 km j'ai réussi à la remettre droite, ça roule mieux ;-))
J'ai juste à nettoyer voir changer la chaîne, modifier le guidon, pour enlever ces fourmillement dans les poignets et c'est tout bon.
Pour les sacoches les Vaude avant frottent en tout terrain je vais peut être ne me servir que des Vaude arrière plus des Bananes.
Le hamac génial je commence à avoir des mise en place rapides, de trois minutes environ de nuit, à revoir l'attache des sangles aux arbres, je suis pour l'instant sur une technique anneaux sur la sangle mousqueton sur les anneaux et whoopieslings dans le mousqueton , le démontage du hamac est rapide pas pour les sangles.
Au bord de l’Ardèche une mauvaise attache a failli me mettre à l'eau ... C'est pour l'instant le seul point où je "cale" le serrage de la sangle sur l'arbre, et la fixation du mousqueton, c'est ce qui a failli me mettre à l'eau.
La photographie de droite est la solution que j'envisage, il suffit de tirer sur le brin à gauche du mousqueton pour desserrer, le brin peut aussi être enrouler autour des anneaux afin d'assurer un serrage continu, souvent c'est durant la nuit que le serrage se détend, le mousqueton peut aussi être directement clampé sur un anneau, la boucle réglable du whoopiesling vient dans le mousqueton.
La gendarmerie est venue me voir dans la nuit du bivouac Ardèche (j'avais monté le bivouac de jour pour faire des photographies) et ils ont été impressionnés du montage au ras de l'eau , du coup j'ai eu un sursis jusqu’au levé du jour.


Gros point négatif les photographies de nuit, la solution prendre un meilleur appareil , mais depuis que je refuse de travailler je suis pauvre donc il va falloir que je travaille ça avec ma daube d'apn, deux bivouacs montés de jour et deux interventions une de la force de sécurité privée et l'autre de la gendarmerie donc basta , je monte de nuit et photographie de nuit.