dimanche 27 juillet 2014

GNU image manipulation program

The Gimp , programme que j'affectionne particulièrement surtout à une époque ou la manipulation est une constante .
Ce programme libre est puissant, et donc pas facile à maitriser , mais avec un peu de patience on découvre ses possibilitées offertes par les masques de calques, les ciseaux intelligents , les effets des filtres, ou encore masque et dégradé qui vont me permettre de faire un fondu entre deux photos par exemple.
Ou encore cette photo de chevreuil ovni ou autre apparition originale , dont on est fière, mais de piètre

qualité, gimp peut l'améliorer , que ce soit pour la netteté ou la luminosité .
Déjà avec un appareil d'entrée de gamme j'arrive à des résultats encourageants, j'imagine les possibilités avec un reflex, mais bon je me fais du mal ...
Exemple à gauche la photographie normale, et à droite améliorée en netteté .
Cette photo au Portugal où c'est un lavoir qui me servira à accrocher mon hamac, la problème est que les photographies de nuit pas évident
, mais Gimp permet d'améliorer grandement la photo par décomposition recomposition TSV . 
Donc si j'ai depuis quelques temps pris en main les techniques de calques, je découvre seulement maintenant les masques de calques ou masque de fusion pour photoshop, jouer avec le transparence, fusionner des photographies.











Dans les entrailles de la bête

Là où un logiciel donne une idée de toute sa puissance , c'est quand il ren meilleur que l'original, dans l'exemple du camion en haut on distingue des détails ' (surtout sur le four) que l'on ne voit pas sur l'original par décomposition TSV, et dans l'exemple qui suit j'ai associé décomposition TSV teinte saturation et valeur à décomposition TSL , lumière pour le L, et à chaque fois recomposition .
Voici le résultat , à gauche l'original .


Ou encore ici, ou je peux compenser les faibles possibilites de mon APN
Même si l'effet n'est pas toujours spectaculaire, cela me permet de pouvoir exploiter pas mal de photographies de bivouac, donc prisent le nuit 
Et pour finir une petite vidéo humoristique ...

Le petit gros et le grand maigre






dimanche 13 juillet 2014

Virée en Corsa

Et non en Corse, je prépare la bête, il ne me reste que la chaine, le timon de la
Cyclone est parfait pour du 26 pouces.
Le Corsa sera équipé de sa sacoche de sièges et des deux lowracer de Radical design, la remorque emportant l'essentiel .
Je vais monter la roue avant avec dynamo et monter l'e-werk, afin de rester autonaume , four et panneau solaire, sur le couchage je compte faire un test .
Partant sur l'idée que c'est l'ensemble de mon couchage que je cherche à alléger, j'ai monté l'isolation supérieu  et inférieur en silnylon et n'emporte que le duvet en plume (moins de 1kg) , outre les deux kilos minimum que je gagne, je gagne aussi en volume, si elle est efficace, cette solution serait idéale en voyage sacoches ,
genre Sète Tanger Atlas Marrakech avec le mini en Septembre .

En même temps , je ne peux m'empêcher de penser à cette modification de la ligne de chaîne du mini a laquelle je pense depuis des années . 
Une amélioration du rendement ? possible en tout cas plus propre que ces tubes .
Je viens de faire une petite recherche sur Terracycle, cela devrait faire dans les 100 euros port compris par le dealer Europeen de Terracycle Iccleta .
Pour l'incursion Africaine de cette fin d'année le mini va faire un régime et être configuré plus piste .
Le changement d"amortisseur aussi est prévu air bloquable , mais tout dépendra
des finances disponibles.
Pour l'instant je suis toujours en semi convalescence avec cette douleur à la cheville,  si je me repose cela s'apaise sans disparaitre .
Oui je n'ai aucune explication je constate que c'est la station  debout et la marche qui sont difficile , le matin c'est très douloureux .

J'ai équipé le Corsa en éclairage Reelight à l'avant et feux clignotant à piles à l'arrière, fanion sur la remorque, et remontage du frein arrière Bacchetta .
J'ai fais une sortie épicerie, vers les 22h00, il est très rapide , sachant que je suis
E phone 5 écouteurs surpuissants
resté raisonnable en braquet .
Une petite photo "humour" le commentaire est avec les écouteurs de mon E phone sous le bonnet j'entends bien mieux la musique au bivouac .

Concernant le parcours vers Muhlouse j'ai à peu près ça en tête à Tavaux c'est l'EV6 ...

mercredi 9 juillet 2014

Plan couillu 2

Belle conclusion pour ce voyage, chargé à bloc, j'ai remonté le Douro , grimpé en Espagne et arrivé aux portes de la Catalogne à Tremp, je coupe tout droit à
travers la montagne vers Berga ...
J'aime bien donner un nom ou une description à mes voyages, et là pas facile Touch and go en Afrique , Andalousie maudite ? finalement ce sera plans couillus 1 et 2

Le plan 1 c'est la remonté du Douro, le 2 ce sera Tremp Berga ou La Catalogne de la montagne tout droit, 1500 mètres pas plus,
mais que du 8%, chargé comme je le suis c'est une belle performance .

A partir du moment ou je quitte Tremp où j'ai pris un repos de deux jours commence le parcurs commando, qui ne finira que le 8 juillet, avec un petit repos de deux jours dans un camping à 15 Euros ...
A part à Alinya ou j'ai eu un passage à vide, j'ai bien grimpé au point de passer sans transpirer les dernières bosses Lyonnaise, seule ombre au tableau , une méchante douleur au niveau de la maléole dont j'ignore l'origine ...
Après Berga je vais prendre l'orages et de bonnes averses, mon hamac me permettra de m'habriter à l'écart de la route .
Pour la deuxième fois depuis que je l'ai mon Rohloff a pris un coup "d'humidité" ajouté à l'altitude cela donne un bruit important .
Ce problème de bruit passera arrivé en France .

dimanche 8 juin 2014

Couillu comme plan

Voilà j'ai passé le Douro le Potugal , et je suis en Espagne , mais non sans mal .
Je connaissais Pinhao Fermoselle , mais avant Pinhao c'est pentu et après aussi, limite tendinite, en plus pas de camping , a part celui de San Jao de la pesquera.
Une photo de la caserne des bomderos .
Une mention particulière à la charmante hotesse d'accueil, qui me feraa même visiter le camping , petit oubli de sa part, une soirée eeptionelle sera organisée à la caserne de bomberos qui jouxte le camping, détail amusant la sono est d'une puissance incroyable, heureusement que j'avais l'intention de passer la nuit à écouter de la musique .
Enfin j'exagère à 04h00 du matin il n'y avait presque plus de bruit , à 5 Euros on va pas se plaindre .
Donc je grimpe à ne plus en finir , je bifurque sur la Barca D'ala et finalement trouve un accès direct à l'espagne par un barrage , et là ça commence vraiment à grimper...
Je péte un cable et accroche le hamac dans un virage (à l'abris des regards) tente de dormir un peu, le vent se lève ,
fatalitas, je repars . j'arriverais tant bien que mal en haut pour finir à un triste village où tout est fermé sauf un petit bar avec des mini bièrres, donc mini moral et je repars .
En direction deLumbrales, et làn que des propriétés privées cloturées nsur des dizaines de km, je suis exténué, je trouve une aire de repos avec fontaine (un 4 étoile) je m'y installe, j'ai pris de mauvaises habitudes au Portugal, je ne me cache pas .
Le temps de manger faire un petit dodo et réveil avec la police et ses guirlandes.
Dans le gaz quand on me demande d'où je viens je répond Maroc, mauvaise réponse, contrôle de papier, la cni ne suffit pas , coup de bol j'ai permis et passeport, après une bonne demi heure mes pamiers me sont restitués avec un good night de la policière, je me rendors aussi sec sur la table de la photo .

Le lendemain je me dis le plus dure est fait, ça va descendre jusqu'à Zamora, mauvaise pioche ... essaye encore .
Sur la photo c'est un bivouac type "planque" je viens de passer Ledesma , je suis en "pyjamas" pentalon vert et tee shirt camou, et je croise la guardia civile, qui bien sure me filoche .
Je bifurque tape l'accéleration en côte, file direction Zamora , un creux à gauche mais pas terrible, je commence à grimper, j'aurais pas mieux, et la guardia va revenir ...
Je remonte plein pot m'engoufre dans le creux à gauche, qui est devenu à droite ,et me cache derrière un rocher , j'aime la police mais à petite dose ...
 Evidement pas un arbre, la Stratosphère va entrer en action, comme d'habitude je mets  trois plombes à trouver l'ordre des piquer en tendant à mort le tissu, si ça c'est pas être gland ...
 Enfin nuit très fraîche , condensation maximale, mais jai dormis au chaud .
Au matin un café m'aidera à commencer la journée avec un joli passage à 930 métres .

C'est un plateau gigantesque où l'on n'arrête pas de monter et descendre de 600
à 900 métres, je suis à 30 km de Valladolid et ça continue ...
Concernant les coto privada de caza, c'est taquin, j'ai bivouaquer dans unsite pourri faute de mieux, le lendemain je roule trois km , et trouve des forêts à perte de vue .
Donc c'est réglé, le bivy va bosser, pour le monter hyper simple , (voir photo) vert devant, c'est tout .
Sur des mono paroi la condensaion est inévitable, mais en cette saison c'est pas grave sur deu ou trois jours il y aura toujours le rayon de soleil suffisant .
L'important est  d'être FOMEC, sinon c'est police nocturne, le bivy est indetectable, le hamac à peine plus, c'est le vélo la remorque ou moi qui se font repérer .
                                                                                                                                            

mardi 27 mai 2014

Aux portes du Douro

Environ 5000 km que je roule autour de la péninsule Ibérique avec une incursion en Afrique, je remonte vers le nord, et l'est .pas mal de dénivellé mais
Je suis au nord de Sta Maria de Feraira, un petit hôtel pas cher m'héberge .
POur l'insant ça se passe assez bien au Portugal les campings sont très abordable 8 euros est la maximum que j'ai payé (24 euros vers Marbella) , pas mal de forêts et surtout des Portugais plutôt cool .

Une fois à Castelo de Paiva je remonte le Douro jusqu'a la frontière Espagnole, pas mal de dénivellé mais je commence à avoir des mollets puissants .
Hamac four solaire et réchaud à alcool sont mes armes, quasiment pour rien je peux manger et dormir, sur la photographie le hamac est accroché à un lavoir à défaut d'arbres, ensuite acheter quelques saucisses ou un steak n'est pas ruineux, si il y a du soleil le four solaire va les cuire , sinon ce sera mon réchaud alcool, on trouve de l'alcool (usage médicale) partout, mon rechaud bois hexagonane sert de pare vent et de support à la casserole .
La cuisson solaire quel plaisir, mais attention c'est pas un micro ondes , tout dépend du soleil, cela peut être long ...
C'est pour cela que le réchaud alcool m'aide , il m'arrive de faire une pré cuisson solaire, remballer les saucisses, et les finir de les cuire le soir au réchaud.
POur la navigation, merci le gps il m'aide énormément surtout que je n'ai qu'une carte Espagne Portugal, donc sans les petites routes et chemin.
Grosse déception concernet l'usage d'open street map , il faut que je travaille dessus, j'avais réussi de superbes parcours routés avec bikeroute toaster et puis là pas terrible .
Le GPS est fatigué, les boutons se décollent, le remplacer ou trouver comment le réparer s'impose .

Pour le vélo, ça va bien les freins sont impeccables, la seule amélioration serait l'amortisseur, un air bloquable
le serait idéal .

Vers 18h30 la taulière est venu taper à la porte me
réclamant 15 Euros, étonné je demande le prix, j'ai déjà payé pour deux nuits, en fait elle croyait que je restais un jour de plus, je dis que je pars aux aubes ...
Je sors vers le bar et constate que le temps a viré au mauvais, la météo annonce deux jours de pluie, en altitude, je vais morfler .
J'ai peniblement réussi à faire deux trace sur openrunner , ma conclusion pste a essayer plutôt couillu comme plan ...

Donc demain reste à essayer d'alléger la remorque ou me laisser pousser les muscles pendant la nuit .
En tout cas le réchaud Alcool va chauffer, avec mon four solaire mon hamac et mon duvet militaire ils constituent la pierre angulaire de mon plan , si ça dégènére, que ce soit pluie froid ou manque de visibilité, j'ai de quoi me mettre à l'abri de la pluie de l'humidité (le hamac) et manger chaud , si ça vire au cauchemard, le bivy me permet d'attendre une acalmie .
Voyager c'est ça pour moi, essayer de mettre le plus de chance de son côté pour éviter les problèmes .


samedi 19 avril 2014

Villeurbanne L'Escala Algeciras Martil Tarifa

Un voyage ou je teste ma longévité de ce côté aussi bien pour moi que le matériel tout baigne, quelques signes de fatigue sur le pignon du Rohloff .

Par contre côté organisation moyen , navigation à la carte totalement inefficace sur le pilotage par bikeroutoaster ou openrunner, et pour le Maroc bien trop lourd , pas seulemnt le vélo, au bout de deux jours je commençais à les engueuler ...

Donc mission Maroc à refaire au départ de Sète , en Mars pour éviter ces maudits campings et en Corsa monté expédition, avec la Cyclone probablement .
Le duvet synthetique est bien pour France Espagne Portugal mais inutile au Maroc , une routarde utilise deux duvets moins encombrants que mon seul Snugpack softie .

Les camping car c'est la plaie à Matril ils m'ont quasiment ejecté du camping sur la masse j'ai trouvé un seul couple de baroudeurs en land rover camping , le reste des beaufs bourrés dès 19h00 et qui gueulent ... 
Avec une config vélo couché plus léger je pourrais plus facilement bivouaquer, l'insécurité est raisonnable quelques risques avec des clandestins ou des jeunes mais en etant ferme ça devrait passer .

Le Maroc en lui même m'a surpris comme il fallait s'y attendre les Marocains sont fières de leur pays et suceptibles, le Français n'y ai pas forcément adoré.
Les polices sont très présentes , et les sorties du Roi sont une démonstrationde forces armée et polices sont présentes en masse .
Les femmes sont souvent voilées et l'Alcool interdit ou très cher .
Donc quand j'ai constaté que dès que la route se dégrade c'est aussi ma présence dessus qui devient risqué je préfère changer de stratégie .

Je suis à Tarifa ou je remonte paisiblement vers le nord , j'ai compris pas mal d'astuces pour éviter de se faire pieger pour acheter sont ticket bateau ou à la frontière ou les rabatteurs vous font payer pour remplir une fiche toute simple , il suffit de séchement les envoyer paitre, je me suis fais avoir par un malin qui a mis une carte plastifiée au coup faisant croire qu'il était officiel , mon statut de débile au vélo bizarre fait qu'il est peu probale que la police me tourmente, au retour pas un policier et même douane n'a daigné me reniflé, et pourtant dans une cyclome on peut y mettre des trucs .

Bon je fais une pause il faut que j'aille faire caca ...